Pour une heure de cours on commence par un moment d'accueil de 5 minutes, où je pourrais échanger avec l'élève pour créer un climat de confiance. Ensuite, présenter les objectifs de la séance, qu’il s’agisse de réviser une leçon, apprendre une nouvelle notion ou préparer un contrôle.
Après une révision des notions précédentes, on introduit la nouvelle notion, en l'expliquant de manière adaptée e...
Pour une heure de cours on commence par un moment d'accueil de 5 minutes, où je pourrais échanger avec l'élève pour créer un climat de confiance. Ensuite, présenter les objectifs de la séance, qu’il s’agisse de réviser une leçon, apprendre une nouvelle notion ou préparer un contrôle.
Après une révision des notions précédentes, on introduit la nouvelle notion, en l'expliquant de manière adaptée et en utilisant des exemples concrets. On pratique ensuite cette notion, en réalisant des exercices et j’accompagne et le guide sans faire à sa place.
Les minutes suivantes sont consacrées à corriger les erreurs et revenir sur les points difficiles. Enfin, la séance se termine par un résumé des notions vues et des encouragements, valorisant les efforts de l’élève et lui proposant éventuellement un exercice à faire pour la prochaine fois.
Pour la dynamique, le cours d’une heure est structuré de manière à ce que l’élève ait le temps d’assimiler la leçon sans se sentir submergé. Les moments de révision, d’explication et de pratique sont bien équilibrés, avec un suivi constant de ma part. Le but est de garder une atmosphère positive et encourageante pour que l’élève reste motivé tout au long de la séance.
Le plus important étant qu'il apprennent de nouvelles notion en aillant confiance en lui et en ne baissant pas les bras. L'élève doit voir le positive même si il n'y arrive pas du premier coup et voir les soulions pour s'améliorer.
Ayant eu moi-même des difficultés enfant, je met en priorité le doigt sur la confiance et le fait que l'important est de se relever et d'essayer encore et encore pour être fier de soi.