On commencera le cours par une conversation informelle pour se plonger dans la langue. Cette conversation varie en durée en fonction du niveau de l'élève.
Ensuite, pour apprendre la langue de manière interactive et naturelle on écoutera un audio ou une chanson, on regardera une courte vidéo, ou on lira un texte. S'en suivra une discussion sur le support où l'élève sera encouragé à donner son avi...
On commencera le cours par une conversation informelle pour se plonger dans la langue. Cette conversation varie en durée en fonction du niveau de l'élève.
Ensuite, pour apprendre la langue de manière interactive et naturelle on écoutera un audio ou une chanson, on regardera une courte vidéo, ou on lira un texte. S'en suivra une discussion sur le support où l'élève sera encouragé à donner son avis en autant de phases qu'il/elle le peut ou veut. A la suite de cela on pourra créer un répertoire de vocabulaire avec les mots découverts, et se pencher sur les points de grammaires importants. Ces points et le vocabulaire peuvent être liés à ce qu'il/elle n'a pas compris au cours de l'année scolaire ou ils peuvent servir à prendre de l'avance. L'important est que le support original soit quelque chose qui parle à l'élève : une chanson qu'il/elle apprécie particulièrement, un extrait de son film préféré ou encore un extrait de documentaire sur son sport préféré. Dans l'idéal, l'idée vient de l'enfant lui même.
Enfin, vient une phase ludique de jeux en anglais : pendu, jeu de rôle, bingo (il y a des mots sur la carte de bingo, je lis les définissions et il faut cocher les mots correspondants), charades...
Si i y a le temps, on finit par une activité pratique : lecture ou écriture d'un texte ou exercices plus scolaires.
Globalement, j'aime utiliser des supports visuels (vidéos, dessins, flash cards, mind maps...) et rendre mon cours le plus interactif que possible.