Ma méthodologie est simple et efficace, elle se divise en cinq parties :
1/ Warm up, c'est à dire que les élèves s’installent, je fais l’appel et commence la prise de contact avec la classe (how are you today ? What did you do yesterday ?...)
2/ Recycling, je reprends ce qui a été vu la fois précédente et/ou corrige les exercices pour vérifier les acquis. (Poser éventuellement des questions s’il...
Ma méthodologie est simple et efficace, elle se divise en cinq parties :
1/ Warm up, c'est à dire que les élèves s’installent, je fais l’appel et commence la prise de contact avec la classe (how are you today ? What did you do yesterday ?...)
2/ Recycling, je reprends ce qui a été vu la fois précédente et/ou corrige les exercices pour vérifier les acquis. (Poser éventuellement des questions s’il reste des choses incomprises : Sorry, I didn’t understand. Could you please explain again... ?)
3/ Action, j'introduis la suite du cours : nouveau point de grammaire, suite du dialogue ou du texte, passage d’un dialogue à un texte narratif... A ce moment du cours, tout est nouveau pour tout le monde. Il est donc normal de ne pas tout comprendre tout de suite. Le but de ce flottement nécessaire à un processus intellectuel efficace est de se demander :
Qu’est-ce qui est nouveau ?
A quoi ça va servir ?
Comment ça marche, qu’est-ce que ça signifie ?
Ne pas poser de question à ce moment là du cours car j'attend justement que les élèves trouvent eux-mêmes les réponses à leurs propres questions.Pendant ce temps, j'écris les phrases intéressantes au tableau et fait ressortir les structures à retenir du jour.
C’est là que les choses doivent commencer à s’éclaircir.
4/ Recap, Après avoir repris et expliqué ce qui est écrit au tableau en français si besoin , je demande aux élèves de recopier le tableau dans leur cahier. Il faut éventuellement prendre au brouillon la traduction de certains mots pour répertorier le vocabulaire le soir.
5/ Je donne les devoirs pour la fois prochaine.