Mes années d'expérience en tant que professeure en classe entière et professeure de cours particuliers m'ont permis, par la comparaison de ces deux pratiques, de prendre conscience de l'impact fondamental que les cours particuliers peuvent avoir dans le bon déroulement de la scolarité d'un élève : souvent frustrée de ne pouvoir, en classe entière, me consacrer pleinement à chaque élève autant que...
Mes années d'expérience en tant que professeure en classe entière et professeure de cours particuliers m'ont permis, par la comparaison de ces deux pratiques, de prendre conscience de l'impact fondamental que les cours particuliers peuvent avoir dans le bon déroulement de la scolarité d'un élève : souvent frustrée de ne pouvoir, en classe entière, me consacrer pleinement à chaque élève autant que je le souhaiterais, j'ai ainsi décidé de me dédier entièrement aux cours particuliers.
Comme l'on n'apprend jamais mieux que ce que l'on comprend par soi-même, j'adopte avec mes élèves une démarche de questionnement et d'enquête (quelle que soit la discipline) leur permettant de véritablement construire eux-mêmes leurs connaissances plutôt que de les recevoir passivement sans véritable compréhension.
Enfin, j'estime que la confiance est l'élément le plus indispensable à une bonne construction des apprentissages. Pour se faire, j'adopte avec mes élèves une pédagogie visant en premier lieu à leur donner confiance en eux en leur donnant des clés méthodologiques, des bases explicites et solides leur permettant de voir clairement ce qu'ils apprennent, comment ils l'apprennent, et pourquoi ils l'apprennent. L'accent est constamment mis sur les progrès effectués (car il y a toujours des progrès), la bienveillance est le maître mot de ma pédagogie.
Nous avons également confiance en nous via les domaines que nous maîtrisons : ainsi, j'apprends à connaître mes élèves pour découvrir leurs goûts et leurs domaines de compétences, afin d'intégrer ceux-ci dans mes cours, les rendant plus motivants, plus ludiques, plus rassurants, et surtout plus personnalisés. Il n'y a pas une seule pédagogie ou une méthodologie : il y a celle qui marchera pour chacun d'entre vous personnellement, et c'est à nous de la construire ensemble.