Des années d'expérience avec tous public: enfants, adolescents, adultes, groupes de travail, dans des cours à l'année ou en stage extérieur sur site remarquable ou local.
Découverte visuelle de la beauté à partir de la lecture d'un paysage, à travers ses lignes, ses couleurs, sa situation dans l'espace et la perspective inhérente au moyen des couleurs de premier plan et d'arrière plan et la façon...
Des années d'expérience avec tous public: enfants, adolescents, adultes, groupes de travail, dans des cours à l'année ou en stage extérieur sur site remarquable ou local.
Découverte visuelle de la beauté à partir de la lecture d'un paysage, à travers ses lignes, ses couleurs, sa situation dans l'espace et la perspective inhérente au moyen des couleurs de premier plan et d'arrière plan et la façon d'aborder la lumière d'un ciel, une rivière, un reflet dans l'eau, etc...
Construction d'un tableau à partir du sujet principal et sa situation dans l'espace du tableau.
Décryptage d'un corps humain ou d'un animal au moyen du dessin, donc des lignes de construction de volumes.
Travail sur la peau, les plumes, les écailles, etc... le mouvement et le geste
Compréhension d'une structure d'un arbre par le dessin ou d'un bouquet floral; travail sur les saisons avec un même sujet.
Questionnements d'éléments du paysage non naturel ou apparait la main de l'homme comme les poteaux électriques et téléphoniques qu'on intègre ou pas ou qu'on évite en changeant de point de vue.
Travail sur la couleur et les contrastes ainsi que les valeurs suivant la lumière, l'ombre, l'éloignement du regard.
On repère d'abord les lignes de construction 2 ou 3 guère plus et les volumes qui en découlent; ceci placé on est déjà en bonne marche vers quelque chose de construit et d'équilibré qui idéaliseront le rendu final de la création. Suivent la mise en place des couleurs et des contrastes qui assoient la tonalité générale et on finit en détaillant chaque objet du tableau en fonction de sa place dans l'espace. Lecture finale pour corriger et accentuer certains détails ou en atténuer d'autres pour une vision picturale idéale ou on allège le tableau final et sa contemplation.