Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en Master 2 de Neuropsychologie, je donne des cours particuliers à des enfants/ados depuis mon entrée en études supérieures.
J'ai eu l'occasion d'avoir 7 élèves en cours particuliers sur des durées de 6 mois à 4 ans avec des élèves âgés de 10 à 17 ans.
J'ai pu faire à la fois du soutien scolaire pour des élèves de niveau CM2 à 3ème dans toutes les mat...
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en Master 2 de Neuropsychologie, je donne des cours particuliers à des enfants/ados depuis mon entrée en études supérieures.
J'ai eu l'occasion d'avoir 7 élèves en cours particuliers sur des durées de 6 mois à 4 ans avec des élèves âgés de 10 à 17 ans.
J'ai pu faire à la fois du soutien scolaire pour des élèves de niveau CM2 à 3ème dans toutes les matières. J'ai accompagné deux élèves à la préparation du Bac de français pendant 1 an et ai également renforcé les connaissances de deux de mes élèves en allemand.
Enseigner à ces jeunes étudiants est un réel plaisir pour moi et c'est d'ailleurs sur l'éducation des collégiens que j'ai soutenu mon mémoire de Master 1.
Ma contribution la plus importante à mes yeux, en tant que professeur particulier, est de redonner confiance en eux à mes élèves sur leurs capacités (souvent masquées par des préjugés de leur part à leur égard). Cette confiance leur permet ensuite de s'investir pleinement dans leur apprentissage et ainsi de réhausser leurs performances dans les matières concernées.
En règle général, le premier cours nous permet d'établir les objectifs des heures que nous allons passer ensemble. Ainsi, je passe en revue à la fois les attentes de l'étudiant et celles des parents. Nous évaluons ensuite succinctement les différentes forces et difficultés de l'étudiant dans les matières ciblées pour pouvoir ajuster au mieux les cours. Ce "plan d'action" me sert de première base pour organiser les cours suivants.
Il est primordial pour moi d'avoir un lien de confiance et de proximité avec mes élèves. En effet, j'essaie de faire en sorte que ces cours "supplémentaires" soient vécus comme un moment agréable plutôt que comme une énième heure de cours dans un planning déjà rempli.
N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie d'échanger avec vous !
Belle journée,
Ophélie HENRY