Description des cours
J'aborde la matière que j'enseigne de façon assez libre tout en posant une ligne directrice, une idée principale, qui va structurer le cours. Je ne crois pas qu'il y ait de déroulement "type" d'un cours. On ne peut pas se figurer que l'on va faire telle ou telle chose quand l'enseignement se fonde sur l'interaction. Méthodologie et rigueur sont aussi nécessaire pour assurer la réussite aux épreuves, notamment celles du bac.
En littérature par exemple, pour ce qui est du fond, il est toujours intéressant d'étudier les textes, d'en extraire un thème particulier et de bâtir des liens avec d'autres oeuvres littéraires, si ce n'est avec d'autres oeuvres d'art de manière plus général.
Les lettres ont la faculté de se projeter vers des horizons différents à partir d'un même terreau: le texte d'origine. C'est par la rigueur de la pensée, que je me propose d'enseigner, qu'il nous sera possible de dégager les spécificités littéraires d'un texte (figures de style par exemple). Toutefois, ce travail d'analyse du texte doit se doubler de la compréhension de ce qui y est dit, de l'interprétation. Cette interprétation est possible par la culture, les fameux "topos", lieux communs littéraires, que j'enseignerai avec plaisir de façon succincte ou approfondie selon le temps et les envies de l'élève. Car, assurément, c'est de cette interprétation que découle le commentaire qui devra être agréable, bien écrit, et intelligent.
Ainsi, mon approche prendra équilibre sur ces deux jambes: l'apprentissage de l'analyse rigoureuse et la mise en place d'un commentaire (ou d'une dissertation) intelligent et agréable qui assurera une note excellente à l'épreuve.