Chers futurs élèves ou futurs parents d'élèves,
Je regarde tout d'abord les documents et cours fournis par le ou les professeur(s). Il me faut comprendre à quel niveau se situe l'élève par rapport à ce qui est attendu de lui, et savoir où l'élève pense qu'il peut arriver. D'un cours sur l'autre, j'apprends à cerner les lacunes de l'élève et je travaille avec lui sur la manière dont on peut y remé...
Chers futurs élèves ou futurs parents d'élèves,
Je regarde tout d'abord les documents et cours fournis par le ou les professeur(s). Il me faut comprendre à quel niveau se situe l'élève par rapport à ce qui est attendu de lui, et savoir où l'élève pense qu'il peut arriver. D'un cours sur l'autre, j'apprends à cerner les lacunes de l'élève et je travaille avec lui sur la manière dont on peut y remédier, pour cette année et sur le long terme. J'aide à la réalisation des devoirs donnés par les professeurs, que ce soient des devoirs à court terme (exercice à compléter, lecture simple) ou à long terme (dissertation ou commentaire à rendre, lecture d'un livre conséquent). Je me penche toujours longuement sur les oeuvres que doivent étudier les élèves dans le cadre de leurs cours. Dès qu'un point d'orthographe, de lexique ou de grammaire n'est pas compris, qu'il ait été prévu par le professeur ou non, je prends un temps pour travailler dessus avec l'élève (bien souvent, ce sont les accords, la ponctuation, la confusion entre -er et -é).
Pour l'exercice du bac de français, je m'adapterai à la manière de travailler de chacun. Pour certains, il faut apprendre des fiches par coeur ; pour d'autres, il s'agit de comprendre en profondeur le texte dont on doit parler ; enfin, parfois il faut simplement travailler son éloquence et sa fluidité à l'oral.
Au plaisir de lire et d'écrire avec vous !
Mona