Description des cours
Artiste-auteur et artisan photographe argentique, je donne des cours de tirage traditionnel à l'agrandisseur.
Vous êtes passionnés de photographie argentique ou vous aimeriez vous y (re)mettre ? Vous avez retrouvé un appareil dans un placard ? Vous ne savez que faire de vos films (et en avez marre de travailler vos photos avec un ordinateur) ?
Cet atelier de tirage photographique noir et blanc est fait pour vous !
Vous donnerez vie à vos photographies sous l’agrandisseur, les verrez apparaître , se révéler, sous vos yeux, sur papier grâce aux bains de chimie, et surtout, à la fin, vous aurez réalisé vos photographies ! Et au fur et à mesures des séances, vous comprendrez l’art du maquillage et deviendrez sculpteur de lumière !
Si 50% d’une bonne photographie se font à la prise de vue, les 70% restant se font dans la chambre noire.
Cette maxime accompagne Vincent depuis ses années d’apprentissage du tirage photographique à la faculté d’Arts Plastiques et montre l’importance de ce geste final, de ce travail avec ses mains, travail de créativité et de précision, qui permet de mettre dans vos photographies tous votre ressenti au moment de la prise de vue.
Densité, contraste, retenir la lumière, déboucher, fermer, tous ces termes seront vite assimilés et vous apprendrez comment les adapter à chacune de vos photographies.
Que vous soyez néophytes ou shooteur aguerrit, le passage par le tirage vous aidera à mieux comprendre l’intérêt de la prise de vue et vous guidera dans votre travail. je serai là pour vous aider à répondre à toutes vos questions photographiques, de la prise de vue au tirage à l’agrandisseur, mais aussi au-delà (encadrement, édition, livre, exposition, …).