Description des cours
3à ans de métier au servi de la simplification de la transission
Programmatique
•1 Calligraphie et entrelacs
- les «l», «f», l’ «@» l’ «&» la clé de sol, ...
- plus on passe plus c’est dense, plus c’est B plus c’est gras B, F, H
•2 Construction
- structure de la page les marges et la patate
- positionner le sujet, l’œil, et la lumière ; l’horizon et les points de fuite
•3 Une approche des formes géométriques
- vue de face, de pro l, les perspectives (dessiner ce que l’on ne voit pas)
- on s’approche, on observe on décrit, et ensuite on va dessiner se que l’on a mémorisé - une approche du pictogramme, du logo, de la simpli cation...
•4 Une approche du portrait (son voisin de dr, gch, son re et, en se palpant le visage...) - en 20s en 2mn, en 20mn
- devant la télé
•5 Une approche des proportions
- par la construction avec des traits et en mesurant, ou seulement avec des points - les rapports (poulain/cheval - chiot/chien - enfant/adulte - voiture/camion ...)
- les spirales, essayons de dessiner «π», l’homothétie, les courbes de Bezier ...
•6 Une approche des densités
- dessiner avec trop de lumière, et pas assez...
- exercices des masses, les carrés de textures, sec sur gras, gras sur sec... estompes, lavis...
•7 Ergonomies
- se bien positionner, pour un trait, une courbe ...
et aussi comment la main se pose de même, pour la règle, le compas, le cutter, ...
•8 ... Et sur nous même
- travaillons notre signature, notre monotype, ou tampon
- le Iner, le Outer, «mes voyages», Saturations et accumulation vs minimum...
- le dessin méditatif, laissons place aux accidents merveilleux et au don de «double vue»
•9 Bibliographie
- Albrecht Durer, Instruction sur la manière de mesurer - Johannes Itten, L’art de la couleur
- Arnould Moreaux, Anatomie artistique de l’homme