user photo
Jérôme
25/h
Contacter
teacher
25/h
Contacter
Jérôme
Cours particuliers de Programmation
verified Données vérifiées time 2 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
25€/h
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Tu débute avec le C++, le Python, le Javascript (frontend ou backend) ? Ou tu débute tout simplement en informatique et tout ceci t'es étranger mais tu souhaite en faire ton présent ? Je peux t'aider à comprendre cet environnement de programmation.

Description des cours
Pour ne pas se disperser et perdre notre temps et nos énergies, nous allons devoir définir quels sont tes attentes précisément et ton niveau initial.On va rapidement préciser ce qu'il faudra mettre en place et la somme des savoirs nécessaires à apprendre. Ta réussite dépendra aussi de ton temps investi en dehors de nos cours pour comprendre les contenus des cours et les confronter à des bouts de codes dans le but d'intégrer le savoir (comprendre et savoir, ce sont deux choses, l'une impliquant l'autre, mais pas l'inverse). La première étape est donc de bien définir tes attentes, ton niveau, tes espoirs et si ceux-ci peuvent correspondre avec une réalité de l'entreprise ou des demandes dans le monde du travail. Ensuite, il te sera défini les cours précisément qu'il te faudra suivre pour progresser (tu verras que parfois, la progression n'est pas linéaire et il y a des grandes étapes pré-requises, comme la compréhension des termes utilisés, mais aussi des concepts abordés). Les cours ne sont pas académiques mais se réfèrent toujours à un support existant et à l'usage d'outils (IDE, OS utilisé, installation des outils informatiques nécessaires et les bonnes versions). Si tu as quelques ouvrages sur le sujet, je suis prêt à m'y référer de préférence pour ton confort, ce qui t'évite des dépenses supplémentaires, mais saches que certaines références ont l'unanimité en terme de références dans les domaines concernés par leur sujet de prédilection. On peut faire des exercices, mais on peut aussi se lancer dans ton projet qui devra être à l'échelle de ton savoir acquis, et qui pourra évoluer. Ce qui sera toujours invariable, c'est que tu saches où tu te dirige et ce que tu fais. En programmation informatique, les choix sont infinis, mais être structuré et savoir ce que l'on fait est crucial, cela te permet aussi d'être lisible par d'autres (si les autres ne peuvent pas te relire, c'est que tu n'es pas lisible, et donc, que tu ne parviendras pas, plus tard, à te relire, mais aussi que ton programme aura peu de chance d'évoluer, on va éviter ça).
Jérôme en quelques mots
Enseigner l'informatique et plus encore la programmation demande de savoir au départ si l'élève a un but et quel est son niveau. On n'enseigne pas sans préparation et de fait, celle-ci doit s'ajuster à l'élève pour pouvoir être efficace et en corrélation avec les aptitudes de l'élève, ses ambitions, ses projets. On peut enseigner des syntaxes, mais aussi plus largement des techniques usuelles dan...
Enseigner l'informatique et plus encore la programmation demande de savoir au départ si l'élève a un but et quel est son niveau. On n'enseigne pas sans préparation et de fait, celle-ci doit s'ajuster à l'élève pour pouvoir être efficace et en corrélation avec les aptitudes de l'élève, ses ambitions, ses projets. On peut enseigner des syntaxes, mais aussi plus largement des techniques usuelles dans plein de langages (des design pattern ou des algorithmes).
La première rencontre ne peut donc être qu'un entretient pour évaluer quelle sera le contenu des cours à suivre en fonction des besoins et du niveau, des outils utilisés. Il faut idéalement conjuguer pour l'élève: progression et intéressement aux cours. Il est donc essentiel de s'adapter aux capacités réelles de l'élève. Il faut que lorsque la séance du cours est finie, le cours résonne de façon sensé, harmonieusement avec le projet de l'élève, pour que le cours suivant soit la validation d'un acquis rapide et une nouvelle étape dans le cheminement d'un apprentissage.
Il y a des codes qui fonctionnent, qui sont testables, des codes qui sont maintenables, des codes lisibles par tous, clairs, documentés, qui suivent des conventions reconnues et... des codes d'amateurs qui n'ont rien de tout cela. La différence se voit facilement et sur la durée, cela se vérifie dans la vie du code. Un code utile aura l'aptitude de grandir au sein d'un projet et en équipe si besoin, un code efficace aura un algorithme qui est cohérent avec le langage utilisé et une API facile à aborder.
Personne ne peut avoir la prétention d'être le meilleur, mais certains peuvent humblement faire de leur mieux en ayant conscience des priorités, des techniques reconnues et qui feront la différence en s'adaptant à leur environnement de travail qu'ils auront en commun avec leurs collègues et poiur leur entreprise. Etre utile et efficace, c'est toujours apprécié.
Voir plus
Formation et qualifications
Formation et qualifications
F1
Baccalauréat
Langues
Anglais Français
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide