Je suis adepte d'un enseignement vivant basé sur l'illustration de la théorie par des exemples pratiques. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, je pense pour en avoir fait l'expérience que le droit n'est pas une matière que l'on apprend par coeur. Toute règle de droit répond à un objectif donné. Connaître cet objectif permet de mémoriser la règle facilement.
J'ai appliqué cette métho...
Je suis adepte d'un enseignement vivant basé sur l'illustration de la théorie par des exemples pratiques. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, je pense pour en avoir fait l'expérience que le droit n'est pas une matière que l'on apprend par coeur. Toute règle de droit répond à un objectif donné. Connaître cet objectif permet de mémoriser la règle facilement.
J'ai appliqué cette méthode dans le cadre des enseignements que j'ai dispensés à de futurs managers à la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Les étudiants ont semblé l'apprécier dans la mesure où j'ai réussi à capter leur attention. Les retours qui m'ont été faits par l'équipe d'encadrement de la chambre de commerce ont confirmé ce ressenti.
Il en a été de même lors de mes interventions dans des collèges et lycées dans le cadre du programme Initiadroit mis en place par le barreau de Paris. Ce programme vise à initier les collégiens et lycéens au droit. Il consiste à faire intervenir un avocat sur une thématique donnée durant une heure de cours en association avec, en général, le professeur d'éducation civique.
Ces expériences enrichissantes supposent une certaine pédagogie que je devais également mobiliser dans l'exercice de la plaidoirie.
Vous l'aurez compris, j'essaie le plus possible de rendre l'enseignement vivant en favorisant les exemples pratiques et en essayant de susciter les questions. Quand on s'interroge sur une thématique donnée, il est plus facile de mémoriser la règle à retenir.
Encore une fois, le droit ce n'est pas du "par coeur ". Il y a une logique derrière chaque règle. Comprendre cette logique, c'est connaître la règle.