Diplômée d’un master en littérature française, j’enseigne le français dans un établissement scolaire et en cours particuliers depuis plus de 6 ans. J’enseigne des élèves de la primaire à la terminale. J’ai accompagné une centaine d’élèves et ma méthodologie a su convaincre.
Adaptabilité
Ma méthodologie est basée sur l’adaptabilité. Un cours n’est pas figé et identique à reproduire au premier ven...
Diplômée d’un master en littérature française, j’enseigne le français dans un établissement scolaire et en cours particuliers depuis plus de 6 ans. J’enseigne des élèves de la primaire à la terminale. J’ai accompagné une centaine d’élèves et ma méthodologie a su convaincre.
Adaptabilité
Ma méthodologie est basée sur l’adaptabilité. Un cours n’est pas figé et identique à reproduire au premier venu, il s’agit pour moi de communiquer avec mon élève, de comprendre ses besoins, ses lacunes, ses points d’amélioration, et d’adapter mon cours en fonction. Ainsi, selon les besoins de l’élève, les thèmes des séances recouvrent : la grammaire, la conjugaison, la méthodologie d’analyse de texte ou la dissertation, etc.
Je propose également de l’aide aux devoirs aux élèves qui le souhaitent.
Communication
Dans cette même veine de communication et de compréhension du besoin de chaque élève, nous faisons le point à la fin de chaque séance. Par ailleurs, il est important pour moi d’intéresser l’élève en lui contextualisant chaque notion. Susciter l’intérêt et la curiosité de l’élève est essentiel pour tout apprentissage. Par ailleurs, il est important de ne pas perdre de vue l’avancement du cours en classe, je demande donc à l’élève les avancées à chaque séance, afin de consolider les leçons acquises en cours et les approfondir.
Concernant les élèves en préparation de l’épreuve de français au baccalauréat, je mets l’accent sur les points suivants : Revue des savoirs littéraires à acquérir : auteurs, œuvres au programme, procédés littéraires, genres littéraires, mouvements littéraires et leurs contextes culturels et historiques. Revue des 4 objets d’étude du programme de première générale et technologique. Acquisition de la méthodologie des différents exercices écrits et oraux : commentaire littéraire, dissertation littéraire, la contraction de texte, la lecture à voix haute, l’analyse de texte, la justification de la lecture cursive, entretien oral, etc.