Pour ce qui concerne l'organisation des cours, j'adapte ce que je propose aux demandes de l'élèves. Ainsi, pour ceux préparant notamment le baccalauréat, que ce soit en littérature ou en latin, je me concentre sur les bases grammaticales et sur la méthodologie, indispensables à la réussite de tels examens, tout en articulant le corpus autour des programmes des épreuves. Pour les autres élèves, je...
Pour ce qui concerne l'organisation des cours, j'adapte ce que je propose aux demandes de l'élèves. Ainsi, pour ceux préparant notamment le baccalauréat, que ce soit en littérature ou en latin, je me concentre sur les bases grammaticales et sur la méthodologie, indispensables à la réussite de tels examens, tout en articulant le corpus autour des programmes des épreuves. Pour les autres élèves, je pense qu'il peut être profitable de diversifier les approches et, tout en continuant à donner la première place à l'acquisition et à la révision des bases grammaticales, de permettre à l'élève de choisir des textes et des méthodes en fonction de ses centres d'intérêt. Ainsi, au collège surtout, en ce qui concerne les langues anciennes, je pense qu'il peut être intéressant d'articuler les cours de langue proprement dits et la découverte de notion de civilisation, pour donner à l'élève un aperçu plus général, et partant plus fécond, de ce que sont ces mondes antiques. J'ai en effet à coeur de faire découvrir l'Antiquité et de leur permettre d'acquérir ce qui est au fondement de ce que l'on a appelé les "Humanités", constitutives de la culture littéraire européenne. Quant aux cours de français et de littérature, je les envisage dans une optique semblable, c'est-à-dire que je me propose de conduire le cours en fonction des exigences et du niveau de l'élève, en fonction des cours qu'il reçoit déjà, et de ses centres d'intérêt. Ainsi, j'envisage d'apporter un certain complément à ce qu'il peut étudier en cours, tant concernant les auteurs que les périodes, en lui faisant découvrir de nouveaux textes.