J'ai eu la meilleure formation possible : Avoir deux petits frères !
J'ai souvent été amené à les aider pour leurs devoirs, que ce soit au collège ou au lycée. Ils avaient surtout des lacunes en français, ils n'arrivaient pas à comprendre la logique de la langue française.
En effet, tout le pense qu'il n'existe qu'une logique, celle des mathématiques. Sauf que pour moi, le français suit aussi...
J'ai eu la meilleure formation possible : Avoir deux petits frères !
J'ai souvent été amené à les aider pour leurs devoirs, que ce soit au collège ou au lycée. Ils avaient surtout des lacunes en français, ils n'arrivaient pas à comprendre la logique de la langue française.
En effet, tout le pense qu'il n'existe qu'une logique, celle des mathématiques. Sauf que pour moi, le français suit aussi une certaine logique. Pourquoi ce point de vue ? J'ai eu la chance d'avoir des professeurs de français, au collège, au lycée, mais surtout à l'université pendant mes études de droit, qui m'ont appris à manier la langue française de la meilleure des manières.
Pour pouvoir comprendre cette logique et jouer avec les mots, je considère que l'apprentissage se fait en différentes étapes :
- Revoir les bases : Aujourd'hui, l'école nous pousse trop rapidement à assimiler des notions complexes du français, en oubliant de vérifier que nous avons bien acquis les bases de la grammaire, de l'orthographe, et de la conjugaison
- Apprendre à enrichir son propos : Lorsque les bases du français sont acquises, le but est de comprendre comment construire un texte, quels procédés utiliser, comment le rendre impactant et claire
- Enfin, devenir le Molière de demain ! : Je l'ai compris depuis quelques années, lorsqu'on possède les bases du français, l'on peut s'amuser avec les mots. J'ai adoré apprendre la rhétorique, l'art d'écrire vite et bien, et si je peux transmettre cela à mes élèves, alors le pari est gagné !