Description des cours
Tout au long de mes études de philosophie, j’ai su acquérir des capacités pédagogiques essentielles, afin de restituer, sinon transmettre clairement et précisément des savoirs. C’est grâce à cette force pédagogique que j’ai réussi à obtenir ma Licence de Droit et de Philosophie, ainsi que mon admission au sein de l’Ecole normale supérieure. De plus, j’ai déjà une expérience en tant que professeur puisque je fus tuteur pour les collégiens en difficulté dans les collèges de REP et REP + à Lyon. Par conséquent, je pense disposer des qualités pédagogiques nécessaires afin d’être un bon enseignant. Dans les collèges de REP et REP +, j’ai aussi appris, en tant que tuteur, la capacité à affirmer mon autorité face à des élèves turbulents. Cette autorité, mêlée à de la bienveillance, m’a conduit à réussir à transmettre des savoirs et garantir la réussite des objectifs scolaires fixés par les élèves.
Au cours de ma double licence Droit-Philosophie, je me suis engagé en tant que vice-président de l’association du cursus. Par cette expérience, j’ai appris le sens de l’organisation pour être au maximum efficace et disponible à la fois pour mes études et pour les étudiants du cursus. J’ai donc appris à jongler entre différentes missions de nature associatives et académiques. Je saurai donc faire preuve de polyvalence et trouver un équilibre approprié non seulement entre le temps consacré à la préparation des cours et l’animation de ces derniers ; mais également dans l’évaluation des connaissances et dans la mise en place de certaines tâches administratives.
Lors de mon engagement au sein de l’association Droit Philosophie, j’ai su faire preuve de curiosité afin de transmettre de nouveaux savoirs de façon originale. C’est la raison pour laquelle j’ai organisé une conférence sur le déterminisme avec l’écrivain François Begaudeau, mais aussi sur le nihilisme avec le philosophe Fabrice Hadjadj à l’ENS. Cela a permis aux étudiants de mieux cerner la notion philosophique du déterminisme et du nihilisme. Ainsi, je pense être capable d’apporter une créativité qui puisse fournir une meilleure acquisition des connaissances pour les élèves.
De plus, je pense disposer d’une solide culture générale, eu égard à mon parcours académique, que ce soit en Double licence Droit-Philosophie et mon admission à l’Ecole normale supérieure. Par ailleurs, je serai bien évidemment toujours dynamique et motivé auprès de mes élèves puisque la philosophie est ma passion, et que cette passion mêm