Tout d'abord, j'aime bien reprendre avec l'élève les exercices/leçons qui ont été faits durant la semaine et voir si celui-ci a de lui-même des questions qu'il souhaiterait aborder. Si oui, on insistera d'abord sur des notions qui n'ont pas forcément été comprises ; Pour un collégien, peut-être que celui-ci aura mal compris la notion de proposition subordonnée relative, d'attribut du sujet... Pou...
Tout d'abord, j'aime bien reprendre avec l'élève les exercices/leçons qui ont été faits durant la semaine et voir si celui-ci a de lui-même des questions qu'il souhaiterait aborder. Si oui, on insistera d'abord sur des notions qui n'ont pas forcément été comprises ; Pour un collégien, peut-être que celui-ci aura mal compris la notion de proposition subordonnée relative, d'attribut du sujet... Pour un lycéen, peut-être plutôt une interprétation d'un texte qui aurait été mal comprise...
Ensuite, après l'explication viendront les exercices qui permettront de mettre en application ce qui a été expliqué plus tôt afin de voir si l'élève a bien compris.
Pour un collégien, éventuellement faire des phrases pour qu'il s'entraine sur la grammaire.
Pour un lycéen, s'entrainer autant à l'oral qu'à l'écrit en rédigeant des plans, des problématiques sur des textes, sur des notions...
Ensuite, corriger ensemble et répondre aux questions de l'élève si celui-ci n'a pas compris pourquoi son plan aurait pu être amélioré ou pourquoi ce n'est pas tel type d'adjectif...
En fait, je m'adapte surtout à ce que l'élève demande et ne comprend pas. Si je vois qu'une notion est comprise, je ne reviendrais pas forcément dessus au risque de répéter simplement ce qui a été dit à l'école. Le but du cours particulier est d'enrichir le cours donné par le professeur au collège ou au lycée en donnant des exemples plus parlants, des moyens mnémotechniques, ou une autre manière de voir les choses...