user photo
Alexandre
50/h
Contacter
1er cours offert
teacher
50/h
Contacter
Premier cours offert
Alexandre
Ville Paris, Gentilly, Montrouge
Cours particuliers de Français
verified Données vérifiées time 5 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
50€/h
Ville
Villes où se
déroulent les cours
Gentilly
Montrouge
Paris
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Primaire
Collège
Lycée
Université
Adultes
Partagez ce professeur

Normalien - HEC donne cours particuliers (histoire, français, philosophie, sciences politiques, humanités. )

Description des cours
Bonjour,
Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), de HEC Paris (Master Grande École), et de l'Université Paris-Sorbonne (M2 Histoire), et disposant d'une expérience en enseignement, je propose des cours particuliers (50 € /h) en histoire, français, philosophie, sciences politiques, humanités.

Bien à vous,
Alexandre en quelques mots
Normalien de la rue d’Ulm (A/L, 2013, Département d’histoire), major de promotion 2017/2018 de la « Prep’ENA » de l’ENS et de l’Université Panthéon-Sorbonne, diplômé de HEC Paris et d’un Master 2 d’Histoire Contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne, et admissible au concours externe de l’ENA 2018, je viens de terminer un stage de fin d’études, en tant que « Chargé de mission », auprès du Di...
Normalien de la rue d’Ulm (A/L, 2013, Département d’histoire), major de promotion 2017/2018 de la « Prep’ENA » de l’ENS et de l’Université Panthéon-Sorbonne, diplômé de HEC Paris et d’un Master 2 d’Histoire Contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne, et admissible au concours externe de l’ENA 2018, je viens de terminer un stage de fin d’études, en tant que « Chargé de mission », auprès du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Au fur et à mesure de mon cursus, j’ai ainsi bénéficié d’une formation exigeante, qui m’a permis de disposer d’un socle pédagogique solide, alliant la théorie à la pratique. J’ai suivi, notamment, des études sélectives de philosophie, histoire, latin et lettres modernes, en khâgne, au Lycée-louis-le-Grand, qui me permettent d’aborder chacune de ces matières avec confiance et sérénité ; ma formation à HEC Paris et en Master 2 de politiques publiques m’a donné, de plus, les clefs pour maîtriser de nombreuses thématiques économiques et sociales. Ce parcours pluridisciplinaire me permettra, par conséquent, de favoriser une certaine transversalité dans mes enseignements.

Cette formation théorique a été prolongée par une pratique concrète de l’enseignement. De 2013 à 2017, au sein de l’association Talens PESU à l’ENS, programme de tutorat qui permet d’accompagner des lycéens d’Ile-de-France, j’ai préparé et dispensé, en autonomie, des cours transversaux de philosophie, lettres modernes et histoire, à un groupe d’une dizaine de lycéens de première et de terminale. Les séances avaient lieu chaque samedi, durant trois heures ; j’assurais, chaque jour, le suivi des devoirs, la correction des copies, le traitement des questions posées par les élèves. Tout en affirmant ma passion pour la transmission et l’enseignement, cette expérience m’a gratifié de ce sentiment précieux : celui de concourir à une mission d’intérêt général, qui favorise l’égalité des chances, en montrant, concrètement, à des lycéens issus de familles modestes, que les grandes écoles ne constituent pas un monde infranchissable. En parallèle de cette expérience, j’ai dispensé, pendant plusieurs années, des cours particuliers en sciences humaines.

Cette expérience d’enseignement « sur le terrain » se double d’une expérience en cabinet ministériel. Lors de mon stage de fin d’études au Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, j’ai été plongé « au cœur du réacteur » de la rue de Grenelle. J’ai assisté à l'ensemble des réunions de Cabinet ; participé à des réunions définissant les programmes futurs du lycée ; rédigé des notes de fond et de synthèse relatives à la réforme du baccalauréat, de l’orientation, à la montée en puissance du dispositif "Devoirs Faits" ; synthétisé de nombreux rapports de l’IGEN.

Enfin, mon parcours universitaire m’a permis de découvrir la diversité du monde de l'enseignement supérieur. Je suis diplômé d’un Master 2 Histoire Contemporaine – Mention Recherche – à l’Université Paris-Sorbonne, et ai particulièrement goûté ces deux années de recherche archivistique ; je suis également diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne. Cette expérience en université se double d’une expérience en Grande École, au sein de HEC Paris et bien sûr de l’École Normale Supérieure.



Formation et qualifications
Formation et qualifications
Ecole Normale Supérieure Ulm - HEC - Sorbonne
Master 2
Langues
Anglais
Localisation approximative des cours de Alexandre
Villes où les cours peuvent se dérouler
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide