Les méthodes et buts de l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie étant spécifiques à chaque niveau et chaque type de formation, je construirai mes cours autour des besoins de l'élève et des compétences requises dans sa formation. Une particularité : ayant reçu une formation historio-géographique reposant grandement sur l'établissement d'une réflexion solide et pertinente, je me ferai une...
Les méthodes et buts de l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie étant spécifiques à chaque niveau et chaque type de formation, je construirai mes cours autour des besoins de l'élève et des compétences requises dans sa formation. Une particularité : ayant reçu une formation historio-géographique reposant grandement sur l'établissement d'une réflexion solide et pertinente, je me ferai une joie d'approfondir dans cette voie pour ouvrir les yeux de mes élèves sur l'importance et la diversité de ces domaines, quand bien même leur formation ne le requiert pas ; en partie car il devient beaucoup plus aisé de maîtriser des compétences à un certain niveau si l'on est confronté à un niveau supérieur (dans une certaine mesure), mais également car cet approfondissement peut facilement susciter un grand intérêt chez l'élève, ce qui lui permettrait naturellement de progresser bien plus rapidement. Si l'élève n'y consent pas, il va de soi que je ne le forcerai pas, en revanche, il me parait important de l'initier au moins une fois à un niveau de réflexion ne serait-ce que d'un cran supérieur, car les études doivent être plaisantes, et il peut être difficile pour un élève d'apprécier ce qu'il fait quand il n'a aucune idée de ce à quoi servent les bases qu'il doit maîtriser.
En somme, je ne procéderai pas à donner des simples leçons permettant à mon élève d'apprendre ses cours par cœur sans en comprendre l'intérêt, mais je procéderai à lui ouvrir les yeux sur les enjeux des notions qu'il se doit de maîtriser, et lui permettrai ainsi de comprendre et de retenir de manière quasi-permanente et pertinente les connaissances requises pour sa formation.