Je fournis du matériel conçu par moi, pour apprendre la conjugaison et la grammaire, qui vise à montrer la logique sous-jacente à chaque enseignement. Ceci dans le but de réduire au strict minimum l'apprentissage par cœur, si rébarbatif et inefficace.
Ce qui est compris, ce qui obéit à une certaine logique, ne s’oublie jamais…
Mais pour cela, il faut aussi renforcer chaque nouvel apprentissage...
Je fournis du matériel conçu par moi, pour apprendre la conjugaison et la grammaire, qui vise à montrer la logique sous-jacente à chaque enseignement. Ceci dans le but de réduire au strict minimum l'apprentissage par cœur, si rébarbatif et inefficace.
Ce qui est compris, ce qui obéit à une certaine logique, ne s’oublie jamais…
Mais pour cela, il faut aussi renforcer chaque nouvel apprentissage théorique :
1. D’abord par des exercices à l’oral, ludiques, interactifs, avec des questions / réponses, des conversations, des devinettes, des mises en situation et des jeux de rôle.
2. Ensuite, par des exercices à l’écrit, qui seront faits par l’élève et corrigés par moi en dehors des horaires de classe.
Finalement, ma longue expérience (entreprise et cours privés) m'a démontré que tous ces efforts doivent s’inscrire dans la pratique. C’est le cas des adultes qui apprennent l’espagnol ou le français pour des raisons professionnelles. Mais souvent, je suis sollicitée par des étudiants. Outre l’objectif, évident, d’améliorer la moyenne, valider un niveau de langue ou réussir au Bac, j’accorde une attention toute particulière à un objectif basique, si souvent oublié dans le milieu scolaire : réussir à parler la langue, à articuler les éléments du discours afin de les assimiler et de ne pas perdre les acquis, comme il arrive si souvent. Par conséquent, je travaille le vocabulaire et les expressions « de survie », puis d’une communication plus avancée, permettant d’interagir, même au niveau débutant.
Les notions sont apprises parce qu’elles sont comprises, elles sont assimilées parce qu’elles sont transformées en acquis et dotées d’un sens pratique, conduisant à la maîtrise de la langue et à la confiance en soi.