A mon sens, l’enseignement est la science et l’art de partager son savoir et d’accompagner les élèves à dépasser leurs difficultés en ayant confiance en leur capacités de réflexion, d’apprentissage et de réussite. Il s’agit également de pouvoir leur donner l’ensemble des outils afin de pouvoir valider leurs objectifs pédagogiques tout en gagnant en autonomie afin de non seulement combler les lacu...
A mon sens, l’enseignement est la science et l’art de partager son savoir et d’accompagner les élèves à dépasser leurs difficultés en ayant confiance en leur capacités de réflexion, d’apprentissage et de réussite. Il s’agit également de pouvoir leur donner l’ensemble des outils afin de pouvoir valider leurs objectifs pédagogiques tout en gagnant en autonomie afin de non seulement combler les lacunes mais également atteindre un niveau d’excellence et d’aisance dans leur milieu scolaire. Lors des cours que j’ai pu dispenser à de nombreux élèves de différents niveaux, je me suis basée sur une approche participative, ou l’enfant à son mot à dire sur la méthode qu’il préfère, ou encore les compétences qui font défaut à son sens. J’évalue tout d’abord ses compétences de compréhension des notions étudiées en lui demander de restituer ce qu’il a compris de manière claire puis je redresse et je reprends avec lui si c’est mal compris. Sinon, nous passons à l’application pratique de ses connaissances tout en lui apprenant des automatismes et des astuces qui l’aideront à se sentir plus à l’aise pour des exercices du même type. Le but est de faire savoir à l’élève que quelque soient ses notes, il est capable de comprendre, de raisonner et surtout de s’améliorer de jour en jour afin de pouvoir réussir à accomplir ses rêves et tout ceci en continuant de faire des erreurs qui l’aideront à progresser. Comme on dit, "il n’y a pas d’erreur bête, il n’y a que des erreurs intelligentes".