Du fait de ma formation académique, j'ai tendance à aborder chaque problème sous un angle pluridisciplinaire : mettre en contexte un problème permet généralement de mieux le résoudre. Typiquement, il peut être utile pour retenir le théorème de Pythagore d'en apprendre davantage sur la preuve géométrique dudit théorème ; il peut être utile pour se rappeler d'un événement historique d'en apprendre...
Du fait de ma formation académique, j'ai tendance à aborder chaque problème sous un angle pluridisciplinaire : mettre en contexte un problème permet généralement de mieux le résoudre. Typiquement, il peut être utile pour retenir le théorème de Pythagore d'en apprendre davantage sur la preuve géométrique dudit théorème ; il peut être utile pour se rappeler d'un événement historique d'en apprendre un peu plus sur le contexte qui a mené à cet événement. Ma méthode est donc fondée sur cette volonté d'aborder toute problématique par l'angle qui convient le mieux à l'élève.
Pour ce faire, il est essentiel d'établir une relation de confiance avec l'élève. Il est important que l'élève se sente suffisamment à l'aide pour poser des questions, indiquer ce qu'il ne comprend pas, ou au contraire ce qui lui est utile pour retenir une leçon. De cette façon, le cours est co-construit, par une méthodologie participative qui remet l'élève au centre du raisonnement. Après tout, l'objectif de tout cours est que l'élève en ressorte avec une meilleure compréhension du sujet, et un sentiment de satisfaction face à l'épreuve accomplie.
Je suis donc un professeur à l'écoute, toujours prêt à revenir aux besoins de l'élève et à adapter le cours à ses besoins. Je n'ai pas de rigueur méthodologique : j'estime que le meilleur cours est celui qui convient le mieux à l'élève, ce qui signifie qu'il n'existe pas de modèle a priori meilleur que tout autre. Tout est une question de personnalité, et mon travail est d'aider l'élève à développer la sienne.