user photo
Oriane
15/h
Contacter
1er cours offert
Connecté(e)
teacher
Connecté(e)
15/h
Contacter
Premier cours offert
Oriane
Ville Paris, Bagnolet, Gentilly
Cours particuliers de Français
verified Données vérifiées time 5 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
15€/h
Ville
Villes où se
déroulent les cours
Bagnolet
Gentilly
Paris
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Professeur français tous niveaux et professeur d'anglais tous niveaux

Description des cours
Etudiante en classe préparatoire au lycée Henri IV, je souhaite donner des cours de Français, ayant véritablement redécouvert cette matière en prépa. Je souhaite transmettre l'amour de cette langue et de cette littérature, trop souvent enseignée comme une matière rébarbative dans le secondaire comme au collège. Etant en spécialité lettres modernes en CPGE, j'ambitionne de me tourner vers l'enseignement à la fin de mes études, toujours dans cette perspective de transmission d'un savoir.

L'étude des textes m'apparaît primordiale pour donner les clefs de compréhension d'une langue si complexe et si belle, et sera un des principaux outils que je souhaite utiliser dans mon travail.

Si la prépa m'a enseigné le sens du travail et un certain sérieux, elle m'a également permis de comprendre que c'est quand un enseignant est passionné qu'une matière devient véritablement intéressante, et j'espère que je saurai transmettre cette passion pour donner aux élèves l'envie de redécouvrir les oeuvres.
Oriane en quelques mots
Je suis étudiante en deuxième année de classe préparatoire, spécialité Lettres modernes. Etant passée par un Baccalauréat littéraire option internationale (baccalauréat bilingue français/anglais), j'ai plus découvert la littérature en quittant le lycée que lorsque j'y étais élève. Pour moi, le problème venait principalement du fait que mes professeurs n'étaient pas passionnés par cette matière, c...
Je suis étudiante en deuxième année de classe préparatoire, spécialité Lettres modernes. Etant passée par un Baccalauréat littéraire option internationale (baccalauréat bilingue français/anglais), j'ai plus découvert la littérature en quittant le lycée que lorsque j'y étais élève. Pour moi, le problème venait principalement du fait que mes professeurs n'étaient pas passionnés par cette matière, ce qui n'est pas mon cas. Le travail des oeuvres me paraît donc être essentiel pour comprendre les enjeux de la matière : comprendre la pensée d'un auteur, ses inspirations et ses combats permet de tisser un réseau de textes qui rend leur étude toujours plus stimulante. Chaque oeuvre doit pouvoir parler à l'élève, mais je pense qu'il est également important de varier les exemples pour ne pas écoeurer la lecture : je saurai donc m'adapter aux préférences littéraires de chacun, tout en proposant un panorama le plus large possible.

Mon baccalauréat m'ayant offert une solide formation en littérature anglaise, je peux également dispenser un enseignement dans ce domaine, qui m'intéresse tout particulièrement, d'autant plus que je souhaite me tourner vers des études de littérature comparée après la prépa. Si les règles linguistiques sont importantes pour comprendre la langue, elles ne seront cependant pas les fondements de mon enseignement : elles sont suffisamment répétées en cours d'anglais, dans chaque niveau, et ne font pas véritablement progresser l'élève. Ce qui est important, c'est d'abord la pratique de la langue. Je propose donc de fonder mon enseignement de la langue sur l'échange oral, à alterner avec l'étude de textes canoniques qui permettent d'acquérir une base solide en civilisation anglaise et américaine. C'est cette combinaison qui permet de véritablement progresser dans un domaine qui fait souvent peur, puisqu'il force l'élève à s'exposer dans une langue qui n'est pas la sienne.

Je suis l'aînée d'une fratrie de trois enfants et j'ai souvent aidé mes petites soeurs à faire leurs devoirs. Très tôt, j'ai donc appris que la patience et le calme sont la clef de l'enseignement (et il faut beaucoup de patience pour être l'ainée !), mais qu'il est nécessaire qu'ils s'accompagnent d'une approche détendue et stimulante de la matière. Réciter un cours à un élève ne fait donc pas partie de ma conception : je préfère laisser la place à un échange fécond sur des questions qui pourraient émerger suite au travail.

En espérant vous avoir convaincu,
Cordialement,

Oriane Teixeira
Reconnaissances
Professeur Volontaire
Professeur Volontaire Oriane est volontaire sur Voscours Solidaires
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Double licence Lettres modernes/ anglais
Licence (en cours)
Langues
Français Anglais Allemand
Localisation approximative des cours de Oriane
Villes où les cours peuvent se dérouler
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide
Autres profs de Français à Paris susceptibles de vous intéresser