Au début de chaque cours, j'annonce les compétences à acquérir . Exemple : Identifier et rédiger un texte informatif.
Je mets à la disposition des élèves un texte informatif etje leur demande de repérer certains procédés caractérisant le type informatif.
Au fur et à mesure, ils dégagent les caractéristiques . Je leur pose des questions sur le sujet abordé, le temps verbal utilisé par l'auteur,...
Au début de chaque cours, j'annonce les compétences à acquérir . Exemple : Identifier et rédiger un texte informatif.
Je mets à la disposition des élèves un texte informatif etje leur demande de repérer certains procédés caractérisant le type informatif.
Au fur et à mesure, ils dégagent les caractéristiques . Je leur pose des questions sur le sujet abordé, le temps verbal utilisé par l'auteur, les liens logiques, l'objectivité de l'auteur, les chiffres, les pourcentages, le lexique prédominant.
Je tiens à ce que l'élève soit plus ou moins autonome dans son apprentissage.
La 2ème étape sera de rédiger un texte informatif . Ce travail sera rigoureusement encadré . j'aiderai l'élève à s'exprimer en français correct et à structurer ses idées en fonction des caractéristiques du type narratif et du sujet demandé . Je mets à sa disposition tous les outils dont il a besoin pour exécuter sa tâche.