Professeur certifié de philosophie, je souhaite accompagner les élèves : dans la préparation du bac de philosophie, leur donner conseils méthodologiques, et des entrainements sur sujet.?Mes séances doivent répondre à un double enjeu : s'exercer à la réflexion philosophiques à partir de situations concrètes, et transmettre les thèses qui constituent le programme. Mes séances ne sont pas des cour...
Professeur certifié de philosophie, je souhaite accompagner les élèves : dans la préparation du bac de philosophie, leur donner conseils méthodologiques, et des entrainements sur sujet.?Mes séances doivent répondre à un double enjeu : s'exercer à la réflexion philosophiques à partir de situations concrètes, et transmettre les thèses qui constituent le programme. Mes séances ne sont pas des cours magistraux. L'élève tente de retrouver les grands problèmes philosophiques à partir de ses expériences vécues. A partir de conseils méthodologiques, j'oriente l'élève dans ses efforts de conceptualisation et lui expose les grandes références de l'histoire de la philosophie ( présentes dans le programme de terminale ). L'accent des séances est mis sur les entrainements, oraux ou écrits, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.?
L'enjeu selon moi, est de montrer que la philosophie aborde des problèmes qui nous concerne tous et toutes. Pour cette raison, il n'y a aucune personne qui n'est pas légitime à philosopher et qui n'en a pas les moyens. C'est l’élève qui travaille en premier lieu : qui questionne, qui propose, qui s'offusque face à une thèse ou une autre; qui justifie. Il faut comprendre que chaque problème est incarné, c'est-à-dire vécu. Ce sont ses expériences et ses problèmes qui constitueront le point de départ de la réflexion, et qui lui permettront de conceptualiser, en étant concerné.e au premier plan par le problème philosophique abordé.
Je souhaite aussi montrer clairement quelles sont les attentes en dissertation et en explication de texte. En insistant sur certains réflexes méthodologiques, il n'y a aucun sujet que l’élève ne pourras pas traiter rigoureusement.