Bonjour,
Professeur certifié de philosophie exerçant en Terminale et dans le Supérieur (Classes préparatoires littéraires, où j'assure entre autres les cours de culture générale, Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, BTS), je propose des cours à domicile pour élèves de Terminale. Passionné par l'enseignement, je suis également auteur d'un Manuel de philosophie aux éditions Nathan...
Bonjour,
Professeur certifié de philosophie exerçant en Terminale et dans le Supérieur (Classes préparatoires littéraires, où j'assure entre autres les cours de culture générale, Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, BTS), je propose des cours à domicile pour élèves de Terminale. Passionné par l'enseignement, je suis également auteur d'un Manuel de philosophie aux éditions Nathan, ainsi que d'un Manuel de Culture Générale aux éditions Vuibert. Outre l'écriture, j'assure enfin des vidéos récapitulatives de cours de philosophie sur la chaîne internet Les Bons Profs.
Méthodologie :
Un passage en revue du cours, ainsi qu'un approfondissement de certains points seront proposés. Il est à noter qu'une attention toute particulière sera portée aux questions de méthode. En comprenant la manière dont il faut utiliser ses connaissances, c'est-à-dire la façon dont il faut les articuler aux contraintes formelles de l'exercice, il s'agira, pour l'élève, d'acquérir l'aisance nécessaire à sa bonne réalisation.
Mon expérience professionnelle dans le secondaire et le supérieur, tout comme les cours particuliers que je dispense depuis de nombreuses années, m'ont permis de cerner au plus près les difficultés rencontrées par les élèves abordant cette nouvelle discipline. Les cours et les entraînements se concentreront ainsi sur différents points techniques, mais essentiels pour réussir :
- appréhension du sujet (quelle réaction faut-il adopter à la lecture du sujet ? pourquoi les tout premiers instants du devoir sont-ils essentiels ?)
- construction d'une problématique (comment distinguer une question d'un problème ?)
- rédaction de l'introduction (quel est son but ? quelle doit en être la structure ?)
- recherche d'arguments (comment utiliser le travail au brouillon et le cours ?)
- utilisation des exemples
- formulation de transitions
Je propose, à la fin de chaque séance, un ou deux sujets type bac à traiter pour la séance suivante (rédaction de l'introduction et/ou plan détaillé suivant une problématique définie).
Il s'agira au fond de dédramatiser un exercice qui, dès lors que l'on en comprend bien le fonctionnement et qu'on s'y applique, se révèle accessible.