On entend souvent que la répétition est la mère de la pédagogie, et c'est vrai. Le meilleur moyen de comprendre un exercice est de le faire et de le refaire. Mais pour qu'un élève ait une détermination ou une envie quelconque de s'adonner à cette pratique, il doit se sentir écouté, respecté, et surtout pris au sérieux. Il faut qu'un professeur qui donne des cours particuliers les présente d'une m...
On entend souvent que la répétition est la mère de la pédagogie, et c'est vrai. Le meilleur moyen de comprendre un exercice est de le faire et de le refaire. Mais pour qu'un élève ait une détermination ou une envie quelconque de s'adonner à cette pratique, il doit se sentir écouté, respecté, et surtout pris au sérieux. Il faut qu'un professeur qui donne des cours particuliers les présente d'une manière qui suscite un intérêt chez l'élève. Cela passe notamment par la discussion avec l'élève, pour comprendre ce qui le passionne mais aussi ce qui l'ennuie le plus profondément. Il faut que le professeur fasse un effort pour comprendre pourquoi un exercice ennuie l'élève. Souvent, des exercices que les élèves trouvent ennuyeux sont pourtant indispensables à leur réussite scolaire. Alors, il faut les inciter à faire ces exercices quand même, mais patiemment, en acceptant qu'ils avanceront à leur propre vitesse, sans jamais les brusquer et en maintenant toujours la discussion.
Voilà ma méthode : passionner l'élève si je le peux, et si c'est difficile, y aller beaucoup plus patiemment, en répétant l'exercice, en repassant sur les parties qu'il n'a pas compris. C'est une méthode incontournable pour les exercices de Français et d'Anglais, qui au lycée reposent sur une méthodologie qu'il faut apprendre et maîtriser parfaitement. Je donne également des cours d'Histoire, qui eux peuvent être plus ludiques. En effet, dans mon expérience, la plupart des élèves sont intéressés par un aspect de l'histoire d'une période, que ce soit l'histoire militaire, l'histoire sociale ou autre. Il est donc possible d'aborder la période étudiée par cet aspect pour rendre l'assimilation des connaissances et de la méthode plus agréable pour l'élève. Améliorations garanties !