PRÉSENTATION
Depuis plus de 15 ans, je coach des élèves du secondaire et du supérieur pour le collège (DNB) lycée (BAC) ainsi que pour les concours d'excellence : PACES, Médecine, CPGE...Etc.
Je souhaite transmettre de ce que j'ai appris du point de vue académique, mais aussi et surtout redonner confiance aux élèves et leur faire profiter de mon expérience personnelle : que ce soit face à l’éch...
PRÉSENTATION
Depuis plus de 15 ans, je coach des élèves du secondaire et du supérieur pour le collège (DNB) lycée (BAC) ainsi que pour les concours d'excellence : PACES, Médecine, CPGE...Etc.
Je souhaite transmettre de ce que j'ai appris du point de vue académique, mais aussi et surtout redonner confiance aux élèves et leur faire profiter de mon expérience personnelle : que ce soit face à l’échec scolaire, ou face au défi des concours d’excellences.
MÉTHODOLOGIE
Dans un premier temps, lors du premier rendez-vous, j'essaye de comprendre les objectifs de l’élèves, ainsi que les difficultés et les blocages, qui peuvent avoir plusieurs causes :
- manque de confiance en soi
- manque d'organisation
- manque de méthodologie
- manque de motivation
...Etc.
Je propose ensuite un accompagnement individualisé adapté :
- coaching et soutien, aide à la confiance en soi
- métacognition, autoévaluation
- suivi de la progression avec objectif
- prise de recul sur le cours, appréhender les exercices
- remise à niveau pour consolider les bases
- enseignement de la méthodologie et rigueur pour optimiser le temps de travail
- travail au plus près des exigences des concours ou examens.
Par ailleurs je suis passionné de science, et j'essaye de transmettre le gout de la curiosité, du raisonnement scientifique et de la rigueur aux élèves.
MOTIVATION
Disons-le franchement, je trouve que le système l’éducatif français exploite très mal le potentiel extraordinaire des élèves. Il crée surtout de l'échec scolaire. Sans remettre en cause la qualité des enseignants, je trouve les journées trop longues et les programmes trop chargés. Le système des notes tire la confiance des élèves vers le bas. On n'apprend pas aux élèves à apprendre et comprendre, On leur demande d'apprendre sans leur expliquer comment. A 20 ou 30 par classe, ils sont en roue libre ! J’ai moi-même failli sortir du système scolaire à cause de cela.
Mais avec de l'accompagnement, de la confiance en soi, de la méthodologie, de l’organisation, on peut progresser et réussir. Outre les équations et autres principes physiques, c’est surtout cela que je souhaite transmettre aux élèves : se mettre dans une bonne dynamique, avoir le gout du travail, le gout des bonnes notes, la motivation de faire mieux, la confiance en soi, la persévérance, la patience.
CURSUS
Ancien élève en difficulté scolaire, j'ai redoublé ma cinquième. J'ai traversé une énorme crise de confiance J'étais dans les derniers de la classe en première technologique. J’ai même failli sortir du système scolaire. Je n’y croyais plus. Un soir dans le bus, je parlais à une amie, je m'inquiétais du contrôle du lendemain. Elle m'a dit "je l'ai travaillé, je trouve ça assez facile". Je suis rentré chez moi, j'ai travaillé en me disant "c'est facile je suis capable d'y arriver" une sorte de déclic...
Une bonne note est tombée. J’ai a nouveau repris le travail. Je me suis révélé, je suis passé des derniers de la classe à tête de classe, en l'espace de quelques mois. La motivation suit, l’envie de progresser. Je suis resté en tête de classe, jusqu'au master d'astrophysique, et l'agrégation.
Après l'agrégation, j'ai enseigné deux ans dans l’éducation Nationale (en collège et lycée). J'ai ensuite enseigné 5 ans en classe préparatoire aux concours Maso kinésithérapie, Ainsi qu’en remise a niveau scientifique (enseignement secondaire).
Mon objectif est la réussite des élèves, tout en donnant goût et intérêt pour la matière, pour rendre le travail plus agréable.
TARIFS
déclaration service à la personne SAP Siret :
A partir de 29 euros/h, variables suivant déplacement /visio, durée du cours, niveau enseigné..etc.. Si vous êtes hésitant et voulez un suivis annuel, je peux vous proposer une première heure de cours gratuite.
N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions définir ensemble vos besoins.