Au premier cours, nous faisons connaissances, puis j'écoute les souhaits, les demandes, les spécificités et difficultés de mon apprenant.
Aussi, j'essaie de cerner son niveau de langue par des activités qui vont varier selon son âge, son aisance avec les inconnus et avec le fait de s'exprimer dans une langue étrangère.
Ensuite, nous établissons ensemble des préférences, des tâches et des objectif...
Au premier cours, nous faisons connaissances, puis j'écoute les souhaits, les demandes, les spécificités et difficultés de mon apprenant.
Aussi, j'essaie de cerner son niveau de langue par des activités qui vont varier selon son âge, son aisance avec les inconnus et avec le fait de s'exprimer dans une langue étrangère.
Ensuite, nous établissons ensemble des préférences, des tâches et des objectifs. C'est mon moyen de nous assurer à tous les deux que nos prochains cours auront vraiment du sens et donneront à l'apprenant un sentiment de progression.
Mes supports concernent aussi bien les modalités écrites qu'orales et vont de l'article de presse à la nouvelle vidéo à la mode sur Tiktok.
J'ai pour habitude d'enseigner à des élèves hyperactifs ou à des lycéens qui se débattent avec les notion d'espagnol de 4ème. Ainsi, je suis familière des manuels et attendus scolaires de divers niveaux.
Enfin : je suis une éternelle fâchée avec la méthode "exercice de grammaire + répétitions de dialogues préparés".
Si je suis effectivement flexible et que je tiens toujours compte des préférences de mes apprenants, je suis aussi étudiante en sciences du langage... alors les méthodes de par cœur, autant se le dire, je connais leurs limites !!...
NB : le dialogue, entre apprenant et enseignant, c'est la clef. ;)