Faisant actuellement une deuxième année de master 2 afin de finaliser mon mémoire, j'ai pu ces dernières années acquérir un savoir philosophique suffisamment conséquent pour pouvoir enseigner auprès d'élèves au lycée.
L'objectif de mes cours sera de donner les outils nécessaires aux élèves pour passer le baccalauréat, et de manière plus globale pour acquérir une base solide en philosophie.
Ma pé...
Faisant actuellement une deuxième année de master 2 afin de finaliser mon mémoire, j'ai pu ces dernières années acquérir un savoir philosophique suffisamment conséquent pour pouvoir enseigner auprès d'élèves au lycée.
L'objectif de mes cours sera de donner les outils nécessaires aux élèves pour passer le baccalauréat, et de manière plus globale pour acquérir une base solide en philosophie.
Ma pédagogie consiste à solliciter la capacité de réflexion, le raisonnement et l'argumentation dans le but de pouvoir construire un discours écrit ou oral de manière structuré, en conservant une approche critique dans les textes ou les questionnements qui seront donnés.
Le travail sera donc axé sur des exercices de commentaires/ explications de textes ou de dissertations, permettant aussi de travailler sur la préparation à des exposés par exemple.
L'exercice de dissertation sera davantage appuyé sur une capacité de réflexion personnelle, tandis qu'une explication portera plus sur une immersion/ compréhension sur le sens que l'auteur a voulu donner à son texte.
Ces deux exercices nécessiterons néanmoins un travail sur le concept et sur une argumentation logique, qui sont deux caractéristiques essentielles à la philosophie.
Dans cette démarche, mon but sera d'accompagner et d'aider à la réflexions, de permettre aux élèves d'acquérir une méthodologie globale, et d'apporter à minima des connaissances conformes aux programme scolaires dans le but de passer le BAC ou d'approfondir des connaissances déjà existantes en philosophie. C'est-à-dire d'aller possiblement au delà des exigences attendues pour le BAC si l'intérêt pour la philosophie dépasse le cadre scolaire.
Je peux ainsi m'adapter selon les exigences particulières qui sont attendues, mais aussi sur ma manière d'enseigner, qui elle aussi, peut être remise en question, afin d'être le plus situationnel possible.