Je sais m’adapter aux besoins de chacun, s’il s’agit de renforcer des bases ou d’acquérir des connaissances.
Pour les plus petits, il s’agira de se familiariser avec la langue et les règles qu’elle impose (travail de lecture, de vocabulaire, conjugaison, orthographe et grammaire). Ce travail sera renforcé par des jeux ludiques permettant aux plus jeunes d’installé un rapport plus léger au travai...
Je sais m’adapter aux besoins de chacun, s’il s’agit de renforcer des bases ou d’acquérir des connaissances.
Pour les plus petits, il s’agira de se familiariser avec la langue et les règles qu’elle impose (travail de lecture, de vocabulaire, conjugaison, orthographe et grammaire). Ce travail sera renforcé par des jeux ludiques permettant aux plus jeunes d’installé un rapport plus léger au travail.
A partir du collège, je m’appuierai sur les cours suivis en classe et les exercices afin de les comprendre et de mémoriser les règles fondamentales. Je privilégie également la lecture qui est pour moi essentielle pour se sentir à l’aise avec la langue dans le futur.
A partir du lycée, nous travaillerons plus sur la rédaction, l’analyse de textes et les classiques de littérature, en s’appuyant toujours avec les cours suivis en classe.
Pour les enfants déscolarisés je m’engage à faire des cours adaptés et très complet en prenant soin de ne pas brusquer le rythme de travail de l’enfant.
La méthodologie que je suit pour tout mes cours consiste à commencer par un moment de lecture à voix haute (soit d’un livre pour les plus petits, un texte de littérature, ou bien une première lecture d’un texter à analyser pour les lycéens). Ensuite j’ai souvent l’habitude de faire des jeux pour les plus petits, des exercices ou dictée pour les plus grands. Puis une relecture des derniers cours suivis pour l’apprendre et le comprendre.
Bien sûr tout ce travail ce fera au rythme de l’enfant et avec ces propres techniques d’apprentissage.