Description des cours
Je me présente : je m'appelle Marlène Chicaud.
Je suis professeure d'ANGLAIS dans le SECONDAIRE depuis 5 ans.
J'ai enseigné dans plusieurs collèges de l'Indre, notamment à Châteauroux (36000), et ai fait le choix de revenir dans le Cher (18) d'où je suis originaire (Saint-Amand-Montrond / Bourges).
Depuis toute petite, j'ai toujours voulu être enseignante, et ma passion pour la langue et la culture anglophone s'est petit à petit révélée lorsque j'étais au collège puis en lycée, où plusieurs de mes professeurs de l'époque m'ont transmis leur véritable passion pour cette matière. Cette transmission a confirmé mon envie de me lancer dans des études d'anglais et d'enseignement, et je ne regrette pas car c'est ma véritable passion !
J'ai donc décroché ma licence d'ANGLAIS à l'université d'Orléans, et ai même effectué la 3ème année de celle-ci à la célèbre Université TRINITY COLLEGE, à Dublin (Irlande) pendant 1 an. Ce fut une expérience très riche à tout point de vue !
Suite à cela, j'ai poursuivi mon cursus par un Master MEEF ANGLAIS (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) où j'ai appris la conception et l'élaboration de séquences d'apprentissage, à utiliser les programmes d'enseignement, mais aussi la gestion de classe. À la sortie de ce master, j'ai donc effectué 5 années d'enseignement sur Châteauroux dans différents collèges. J'ai également dispensé des cours particuliers d'anglais, et ai été intervenante pédagogique au sein d'un organisme de soutien scolaire sur place aussi.
Passionnée par mon métier, et la transmission de mes connaissances et savoirs, accompagner des élèves de la 6ème à la Terminale de manière individualisée, est quelque chose de très enrichissant pour moi, et différent de ma pratique habituelle en établissement scolaire.
Je suis une personne calme, patiente, pédagogue, et saurai être à l'écoute des besoins et des objectifs des élèves.
Je saurai également les encourager et les motiver afin de leur redonner confiance en eux, notamment grâce à un enseignement individualisé et ludique, tourné davantage vers l'expression orale (puisqu'en classe il est souvent très difficile pour les élèves de prendre la parole).
Je saurai m'adapter à tout type de profil : que ce soit retravailler les bases linguistiques, comme perfectionner une compétence en particulier, telle que la compréhension orale ou écrit.