Selon moi, pour progresser dans les matières scientifiques, il faut s'entraîner comme pour progresser dans un sport. Il faut donc se confronter à ses difficultés sur des exercices d'entraînement.
Bien souvent, le cours n'est pas un problème et peut être compris aisément à l'aide d'une explication claire et rapide. Les soucis apparaissent au moment d'appliquer le cours. C'est à ce moment que l'ent...
Selon moi, pour progresser dans les matières scientifiques, il faut s'entraîner comme pour progresser dans un sport. Il faut donc se confronter à ses difficultés sur des exercices d'entraînement.
Bien souvent, le cours n'est pas un problème et peut être compris aisément à l'aide d'une explication claire et rapide. Les soucis apparaissent au moment d'appliquer le cours. C'est à ce moment que l'entraînement fait la différence. En pratiquant régulièrement des exercices, les démarches de résolution deviennent claires et automatiques.
C'est pourquoi j'axe mes cours principalement sur la pratique et la résolution d'exercices et de problèmes.
Mon objectif est que mon élève acquiert les méthodologies de résolution des exercices pour devenir autonome au plus tôt, qu’il reprenne confiance en ses capacités et retrouve le goût de la recherche des solutions.
En Bref:
Entraînement
Exercices
Méthode de résolution
Prise d'initiative
But: Autonomie