Le grand principe pédagogique dont découle ce qui m'apparaît, modestement, comme une méthode "classique", consiste à partir d'un texte controuvé (préalablement choisi pour ses qualités éventuellement potentiellement exploitables en termes d'efficacité démonstrative quant aux fondamentaux requis par le programme officiel). Le texte, a priori, montre de façon plus ou moins lisible, un (certain nomb...
Le grand principe pédagogique dont découle ce qui m'apparaît, modestement, comme une méthode "classique", consiste à partir d'un texte controuvé (préalablement choisi pour ses qualités éventuellement potentiellement exploitables en termes d'efficacité démonstrative quant aux fondamentaux requis par le programme officiel). Le texte, a priori, montre de façon plus ou moins lisible, un (certain nombre de) problème(s), que la lecture se devra d'abord de mettre en évidence, avant d'en tirer les éventuelles leçons liées au programme et qu'il s'agira, dès lors, de tirer...
Autrement dit, les problèmes éventuellement philologiques, philosophiques, culturels, économiques ou autres, que (pro)posent un texte, vont être le prétexte idéal pour déboucher, au moins en partie, sur la connaissance de ceux-ci, ainsi que les leçons ou conséquences qu'on en peut tirer, conformément à l'objectif pédagogique primordial consistant à défricher, à mesure, l'immense champ du programme officiel.
Dans le cadre plus spécifique du rôle de "répétiteur", il est, également, de bonne méthode, de sonder les difficultés des élèves ou étudiants, à partir des problèmes qui leur sont posés par des textes tout aussi bien choisis à cette fin, précisément. Dans le cas de cours particuliers, il s'agit donc de déceler ces "faiblesses" et de bâtir le cours au départ du constat ainsi fait...
La meilleure méthode, en fait, est souvent fonction, d'une part, des difficultés (qu'il vaut mieux, d'ailleurs, entendre comme une richesse potentielle) que propose le texte en étude et, d'autre part, l'aptitude de l'enseignant non seulement à les faire jaillir à travers une maïeutique proposée à l'entendement des élèves, mais également à aider ces derniers à les résoudre, vérifiant du même coup l'assimilation subséquente à l'apprentissage.
En ce qui concerne les exercices de rédaction (composition française : analyse, commentaire, résumé), il s'agit de donner une batterie d'exercices susceptibles de contribuer à l'acquisition d'une certaine maîtrise rédactionnelle.
La grammaire, la conjugaison ou l'orthographe, loin qu'il faille les minimiser pour des raisons évidentes de baisse de niveau, feront au contraire, de temps en temps, l'objet d'une remise à niveau ponctuelle à travers l'intensification d'exercices pratiques rappelant les règles fondamentales de la langue, au risque de donner l'impression de combattre des moulins à vent...