user photo
Raphaël
6/h
Contacter
1er cours offert
teacher
6/h
Contacter
Premier cours offert
Raphaël
Ville Saint-Denis Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Villemomble
Cours particuliers de Littérature française
verified Données vérifiées time 1 année d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
6€/h
10 € Supplément de déplacement
Ville
Villes où se
déroulent les cours
Villemomble
Les Pavillons-sous-Bois
Le Raincy
Le Blanc-Mesnil
Drancy
Bondy
Bobigny
Aulnay-sous-Bois
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Professeur de langue et littérature françaises

Description des cours
Je pourrais mentionner tous les riches enseignements que m'ont procurée une fréquentation assidue de certains parmi mes maîtres. Au risque de susciter et complaire mainte acrimonie, deux noms parmi tous : Magné, Ricardou. Mais il y a tous ceux dont la force de présence s'est insinuée en nous, à notre insu, à la faveur de ce fameux vice impuni. J'ai toujours été fasciné par notre aptitude à lire au-delà des traces matérielles de l'écrit. Pratique et théorie des ateliers d'écriture et de lecture... Une thèse de doctorat (NR) inachevée, non soutenue, mais poursuivie au fil des ans à travers ce commerce ininterrompu avec les vivants et les morts, parmi nos maîtres, par delà livres, rêves et souvenirs...
Un sursaut existentiel afin de survivre à son propre suicide, afin de transmettre en toute lucidité des acquis que n'a pu édulcorer la patine du temps, grâce à cette maïeutique presque forcenée que l'on doit à l'esprit critique...
Parmi nos idoles, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Tchicaya, Tati Loutard, Racine, Corneille, Eluard, Hugo, Dumas, Paulhan, Genette, Todorov, Murakami et caetera. J'en oublie, forcément !
Raphaël en quelques mots
Le grand principe pédagogique dont découle ce qui m'apparaît, modestement, comme une méthode "classique", consiste à partir d'un texte controuvé (préalablement choisi pour ses qualités éventuellement potentiellement exploitables en termes d'efficacité démonstrative quant aux fondamentaux requis par le programme officiel). Le texte, a priori, montre de façon plus ou moins lisible, un (certain nomb...
Le grand principe pédagogique dont découle ce qui m'apparaît, modestement, comme une méthode "classique", consiste à partir d'un texte controuvé (préalablement choisi pour ses qualités éventuellement potentiellement exploitables en termes d'efficacité démonstrative quant aux fondamentaux requis par le programme officiel). Le texte, a priori, montre de façon plus ou moins lisible, un (certain nombre de) problème(s), que la lecture se devra d'abord de mettre en évidence, avant d'en tirer les éventuelles leçons liées au programme et qu'il s'agira, dès lors, de tirer...
Autrement dit, les problèmes éventuellement philologiques, philosophiques, culturels, économiques ou autres, que (pro)posent un texte, vont être le prétexte idéal pour déboucher, au moins en partie, sur la connaissance de ceux-ci, ainsi que les leçons ou conséquences qu'on en peut tirer, conformément à l'objectif pédagogique primordial consistant à défricher, à mesure, l'immense champ du programme officiel.
Dans le cadre plus spécifique du rôle de "répétiteur", il est, également, de bonne méthode, de sonder les difficultés des élèves ou étudiants, à partir des problèmes qui leur sont posés par des textes tout aussi bien choisis à cette fin, précisément. Dans le cas de cours particuliers, il s'agit donc de déceler ces "faiblesses" et de bâtir le cours au départ du constat ainsi fait...
La meilleure méthode, en fait, est souvent fonction, d'une part, des difficultés (qu'il vaut mieux, d'ailleurs, entendre comme une richesse potentielle) que propose le texte en étude et, d'autre part, l'aptitude de l'enseignant non seulement à les faire jaillir à travers une maïeutique proposée à l'entendement des élèves, mais également à aider ces derniers à les résoudre, vérifiant du même coup l'assimilation subséquente à l'apprentissage.
En ce qui concerne les exercices de rédaction (composition française : analyse, commentaire, résumé), il s'agit de donner une batterie d'exercices susceptibles de contribuer à l'acquisition d'une certaine maîtrise rédactionnelle.
La grammaire, la conjugaison ou l'orthographe, loin qu'il faille les minimiser pour des raisons évidentes de baisse de niveau, feront au contraire, de temps en temps, l'objet d'une remise à niveau ponctuelle à travers l'intensification d'exercices pratiques rappelant les règles fondamentales de la langue, au risque de donner l'impression de combattre des moulins à vent...
Langues
Français
Localisation approximative des cours de Raphaël
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide
Autres profs de Littérature française à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) susceptibles de vous intéresser