Certifié de l'Ecole des métiers de l'information option correction-réécriture, docteur de l'université, lauréat de l'académie des Belles-Lettres de Rouen, j'enseigne le français, la rédaction de mémoires universitaires et professionnels à partir de textes et de paragraphes rédigés par les élèves. La méthodologie repose sur un échange verbal (ce qu'on veut dire), la transcription spontanée (premie...
Certifié de l'Ecole des métiers de l'information option correction-réécriture, docteur de l'université, lauréat de l'académie des Belles-Lettres de Rouen, j'enseigne le français, la rédaction de mémoires universitaires et professionnels à partir de textes et de paragraphes rédigés par les élèves. La méthodologie repose sur un échange verbal (ce qu'on veut dire), la transcription spontanée (premier jet d'écriture), la valorisation des idées (rhétorique, style, rythme de la phrase).
La méthodologie repose sur le constat suivant : savoir écrire, c'est d'abord savoir lire.
La lecture critique de coupures de journaux, d'extraits de mémoires (en préservant l'anonymat), etc. vise à repérer les erreurs et maladresses que l'élève corrige. En rédaction, Les élèves et les stagiaires précisent leurs pensées et leurs discours à chaque réécriture, jusqu'à obtenir l'accord entre la pensée, l'écriture et le style. Progressivement, ils deviennent rédacteurs en perfectionnant son style au fil de la progression du mémoire. Les parties du mémoire sont étudiées avec soin : introduction, conclusion de chaque chapitre, conclusion générale. Ici, la dynamique consiste à segmenter la lecture : lecture en diagonale des amorces et fins de paragraphe, chapitre, ensemble des chapitres, introduction et conclusion. La rigueur de la démonstration est ainsi vérifiée.
Plus généralement, je pratique un soutien scolaire s'appuyant sur une méthodologie adaptée à plusieurs matières choisies par les élèves. La remise à niveau est adaptée à chaque élève. Je pars des notions non maîtrisées rapidement repérées pour créer une dynamique de rattrapage : on segmente tous les éléments des données (sens des définitions, compréhension de chaque terme, jeux sur l'étymologie) pour aboutir à une approche ludique de l'exercice à résoudre (usage justifié de la calculatrice ? exercice de calcul ou de logique ? pourquoi le professeur propose-t-il ces exercices, et dans cet ordre, etc. ?). L'élève devient détective : la progression se fait en déterminant les objectifs pour comprendre les attentes du professeur.
Rassuré, l'élève construit son devoir où la démonstration devient un jeu où les calculs, jamais une fin en soi, valident une démonstration ; où la grammaire et l'analyse littéraire permettent d'apprécier la lecture en comprenant l'enjeu du texte ; où l'apprentissage devient plus facile ; où le savoir devient plaisir.