L'apprentissage d'une langue doit rester positif, dynamique et adapté aux besoins de chaque apprenant.
Je privilégie donc en premier lieu des échanges pour connaître les envies, attentes de chacun, mais aussi ses goûts, ses loisirs, ses préférences pour axer mes cours sur ces points.
Chaque cours peut ainsi être différent d'une personne/ d'un groupe à l'autre pour correspondre le plus au profil d...
L'apprentissage d'une langue doit rester positif, dynamique et adapté aux besoins de chaque apprenant.
Je privilégie donc en premier lieu des échanges pour connaître les envies, attentes de chacun, mais aussi ses goûts, ses loisirs, ses préférences pour axer mes cours sur ces points.
Chaque cours peut ainsi être différent d'une personne/ d'un groupe à l'autre pour correspondre le plus au profil de chacun.
Et, oui, on peut aussi s'amuser avec le français! J'aime utiliser des outils ludiques, fun (enfin j'essaie!), récents, et j'apprécie les échanges sur mes supports pédagogiques. Je suis ouverte, disponible, et j'essaie de m'adapter à la ou les personne(s) que j'ai en face de moi.
Le sourire, l'écoute, la bienveillance du professeur sont indispensables, à moi de ne pas l'oublier!
J'aime beaucoup travailler en méthode inductive : ce n'est pas forcément au professeur de dicter la règle, mais aux apprenants de la déduire grâce aux travaux réalisés ensemble. Ainsi, c'est beaucoup plus facile à intégrer et à retenir, et, promis, ce n'est pas si compliqué à trouver!
Bien sûr, si je privilégie cette pédagogie, je reste à l'écoute et sais aussi utiliser d'autres méthodes, plus ou moins classiques.
D'où l'intérêt de ne pas oublier le dialogue, la sincérité, les échanges fluides et la confiance entre un professeur et un étudiant!
Au plaisir de vous faire découvrir tout ça autour de notre belle langue française!