Description des cours
Ma pédagogie est simple :
En mathématiques, j’apprends aux élèves à bien raisonner en appliquant les propriétés du cours et à être lisible par le correcteur.
En français, je m’assure que l’élève connaisse les règles grammaticales, d’orthographe, de conjugaison nécessaires à leurs exercices.
Quand l’élève commence à peiner sur l’exercice, je lui demande de verbaliser oralement les théorèmes et propriétés qu’il est sensé connaître et qui sont nécessaires à l’exercice. Si ceux-ci ne sont pas appris, il les apprend de suite.
Je montre aux élèves comment chercher seuls les réponses, orthographe, définitions,… sur leur smartphone afin qu’il réalise que les jeux vidéos constituent une perte de temps et d’énergie alors qu’Internet recèle des pépites de culture.
Aider l’élève à trouver et à vérifier la solution par lui-même,
lui apprendre à améliorer son orthographe :
• en écoutant bien les phonèmes du mot, en les répétant si besoin est,
• en réécrivant le mot dans une phrase au singulier puis au pluriel,
• en anticipant les règles d’accord,
• en utilisant l’enregistreur vocal de son téléphone pour effectuer seul des dictées,
calculer plus rapidement en découpant ou regroupant certains nombres,
Lui enseigner une méthode pour apprendre ses leçons,
l’habituer à travailler seul chaque jour.
Quant à l’anglais, je le parle correctement depuis 1987 – 1988, années durant lesquelles je parlais anglais tous les jours en milieu professionnel. De plus la mère de ma fille de 9 ans est de langue maternelle anglaise et exerce comme professeure d'anglais, nous parlons souvent anglais ensemble.