Normalien-élève à l'ENS Paris-Saclay depuis 2 ans, je suis une formation qui me destine à la recherche et à l'enseignement. Spécialisé dans les sciences humaines et sociales, notamment l'économie, j'ai toutefois un fort bagage académiques dans les disciplines quantitatives (maths, statistiques). Je peux ainsi donner des cours en sciences sociales, mathématiques, mais également de méthodologie (di...
Normalien-élève à l'ENS Paris-Saclay depuis 2 ans, je suis une formation qui me destine à la recherche et à l'enseignement. Spécialisé dans les sciences humaines et sociales, notamment l'économie, j'ai toutefois un fort bagage académiques dans les disciplines quantitatives (maths, statistiques). Je peux ainsi donner des cours en sciences sociales, mathématiques, mais également de méthodologie (dissertation, commentaire, dé).
A partir de juin prochain, je serai sur Le Mans et ses alentours pendant quelques mois. J'en profiterai pour donner des cours particuliers. Ce sera pour moi une opportunité de mettre en pratique ce que j'ai appris mais également de transmettre et d'aider.
A présent, je vais décrire le déroulement d'une séance comme j'en déjà faite en tutorat.
Généralement, je prends un temps pour expliquer les notions, les concepts (en économie, mathématiques, , ou même pour présenter une méthode). Je prends toujours un exemple pour illustrer ce que je dis, pour faciliter la compréhension. J'insiste toujours sur la nécessité de m'interrompre et de me poser une question, exprimer une objection si quelque chose n'est pas clair. Ensuite, je propose un exercice pour mettre en pratique ce que j'ai dit. Je laisse faire l'élève/le tutoré pendant un temps pour qu'il cherche. S'il bloque, je lui donne des indices. Après un certain temps (variable selon l'exercice et la discipline), je lui demande de me présenter/m'expliquer ce qu'il a fait, comment, pourquoi.
S'il certains points ne sont pas clairs, je pose des questions pour essayer de pousser l'élève/le tutoré à se corriger/proposer une meilleur explication.
Enfin, j'effectue la correction de l'exercice avec l'élève/le tutoré pour m'assurer qu'il a compris ses erreurs, les notions qu'il fallait mobiliser et ce qui était attendu dans l'exercice.
Je n'ai jamais donné de notes pour l'instant mais je n'exclus pas de le faire un jour. Sans forcément les transmettre à l'élève/au tutoré, cela peut servir de suivi pour les parents.