Description des cours
Je, soussigné Mahdi DEHGHANI, souhaiterais soumettre mon dossier de candidature auprès de l'Institut International d'Études Françaises (IIEF) pour les postes d’enseignant de FLE, proposés sur le site de l’Université de Strasbourg.
Peu après la fin de ma licence de lettres en 2009, j'ai commencé à enseigner le français comme langue étrangère aux apprenants iraniens. J’ai continué mes études littéraires au niveau de maîtrise à l'Université de Téhéran à l'issue desquelles j'ai soutenu en 2013 mon mémoire de master. Un an après, j'ai réussi le concours de doctorat qui m'a permis d'approfondir mes connaissances littéraires et aussi culturelles sur le monde francophone. La thèse que j'ai écrite sur les aspects sociaux de l'œuvre du jeune écrivain Olivier Adam et mon recours aux théories sociologiques de Pierre Bourdieu concernant l'hiérarchie de la société et la reproduction sociale m'ont donné une nouvelle vision du monde où l'on vit et le rôle de l'éducation dans la durabilité de l'ordre établi.
Toutefois, tout au cours de ces douze dernières années c'est en tant qu'enseignant de FLE que j'ai travaillé chez plusieurs écoles de langue et particulièrement à l'Institut Ghotb Ravandi où j'ai donné une multitude de cours collectifs et privés, entre autres ceux qui visent à préparer les élèves pour les examens TEF et TCF.
Enseigner le français par de nombreux manuels, dont Café Crème, Reflets, Le Nouveau Taxi, Alter égo+, Version Originale et Le Nouvel Édito et aussi et surtout l'expérience d'être examinateur du DELF de 2014 à 2019 ont renforcé de jour en jour ma passion envers les activités pédagogiques.
Bien que je m’efforce constamment à se mettre à jour, en suivant le stage de « formation de professeurs et formateurs de FLE » au CLA de Besançon, j'ai acquis une nouvelle expérience didactique dans une ambiance entièrement francophone. Cette aventure a une nouvelle dimension depuis que je suis étudiant en « master mention didactique des langues, le parcours de la formations, innovations, recherches en langues ; français langue étrangère - langue seconde, langue d'intégration » à l’Université de Strasbourg.
Etant enseignant de FLE depuis plus d’une décennie dans mon pays, dès mon arrivée à cette ville, j’ai commencé à donner des cours de FLI à un public allophone de multiples nationalités à l’association Contact et Promotion et des cours de FLE à La Ligue de l'enseig