Je prépare toujours du matériel didactique pour mes cours (soit un .pdf avec le contenu soit j'apporte la présentation en power point). Lorsque j'applique un plan pédagogique, je précise sur une feuille les points que nous allons travailler (1,2,3...) et où nous allons en venir. Je commence toujours par les données les plus simples lors de la présentation : "c'était qui le mec ?", "qu'est-ce qu'i...
Je prépare toujours du matériel didactique pour mes cours (soit un .pdf avec le contenu soit j'apporte la présentation en power point). Lorsque j'applique un plan pédagogique, je précise sur une feuille les points que nous allons travailler (1,2,3...) et où nous allons en venir. Je commence toujours par les données les plus simples lors de la présentation : "c'était qui le mec ?", "qu'est-ce qu'il a fait ?" "A quels problèmes avez-vous fait face ?". Je fais cela pour situer l'étudiant sur les termes dans le temps et l'espace de discussion. Ensuite, je commence par l'origine de l'idée, en l'illustrant par des exemples simples : "pour comprendre ce que sont les états, il faut partir de quelques prémisses..." "De telles prémisses répondues, on s'est ensuite mis à les organiser". Puis, je repars pour un deuxième instant, remontant les idées déjà abouties, ouvrant à un débat avec les doutes des étudiants. Enfin, je comprends que les étudiants ont besoin d'une situation réelle et pas seulement hypothétique. Je propose donc quelques questions à discuter, que je vous demande de faire à la maison et de m'envoyer au prochain cours.