Dans les activités que j'ai menées avec des enfants dès le plus jeune âge mais aussi avec des adultes ayant une expérience de 40 ans en éducation, je suis parti de la conviction que l'apprentissage et le soutien à l'apprentissage doivent commencer par l'identification des besoins de l'apprenant. Une autre chose importante apprise est que la relation enseignant-apprenant doit être bénéfique pour l...
Dans les activités que j'ai menées avec des enfants dès le plus jeune âge mais aussi avec des adultes ayant une expérience de 40 ans en éducation, je suis parti de la conviction que l'apprentissage et le soutien à l'apprentissage doivent commencer par l'identification des besoins de l'apprenant. Une autre chose importante apprise est que la relation enseignant-apprenant doit être bénéfique pour les deu
Préciser la question et le contexte, voir dans quelle mesure l'apprenant peut relier les notions, identifier l'obstacle cognitif, établir les les conditions, la théorie ou le modèle, ennocer et verifier les ipotheses.
Dans le chemin que l'élève doit emprunter avec mon soutien pleinement responsable. Comme dans une ascension en montagne, j'aime garder l'apprenant sur les cordes mais aussi le laisser avancer seul, même dans les passages difficiles.
L'échec d'une tentative n'est pas la fin de l'ascension.
En revanche, je fais souvent des pauses d'étape avec les élèves au cours desquelles j'analyse ce que nous avon appris des étapes précédentes et anticiper les difficultés de la poursuite de l'ascension.
Avec les concepts clarifiés, nous pourrions trouver la réponse aux questions.
Comme ressources d'apprentissage j'utilise certainement le manuel ou les livres ou la situation expérimentale particuliere. J'utilise souvent des exemples de réalité immédiate, des expériences avec des objets qui nous entoureent (pratiques), des vidéos expérimentales (parfois les miennes réalisées pour des étudiants avec mon telephone mobile et les applets que j’ai installe) ou des simulations numerique qui peuvent être faites avec un ordinateur.
J'aime avoir un feed back permanent de l'élève et je l'évalue en permanence en lui demandant des réponses à des questions, en résolvant des problèmes ou des exemples tirés de la réalité immédiate.
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