La langue française est réputée compliquée, je la vois plutôt comme mystérieuse. Tout l'intérêt de mon cours réside ainsi dans la découverte presque aventurière de ses spécificités, à travers des exercices de création qui s'adressent à tout(e) étudiant(e) du collège au lycée. Le déroulement d'une séance n'est pas rigoureusement planifié, puisque spécifiquement adapté au profil de l'élève. Il peut...
La langue française est réputée compliquée, je la vois plutôt comme mystérieuse. Tout l'intérêt de mon cours réside ainsi dans la découverte presque aventurière de ses spécificités, à travers des exercices de création qui s'adressent à tout(e) étudiant(e) du collège au lycée. Le déroulement d'une séance n'est pas rigoureusement planifié, puisque spécifiquement adapté au profil de l'élève. Il peut néanmoins s'établir dans cet ordre :
1) Cerner, à travers un rapide exercice d'écriture (fait avant ou pendant le cours), une "faiblesse" dans la rédaction, que ce soit sur la forme (orthographe, grammaire, conjugaison, etc.) ou sur le fond (construction, inspiration, etc.).
2) Examiner ensemble cette approximation, et faire un rappel des règles en vigueur, enrichies de conseils et de moyens mnémotechniques.
3) S'exercer sur des exemples familiers ou fictifs, en lien avec le vécu ou les divertissements de l'élève.
4) Bilan du cours et échange avec l'élève.
5) Choix d'un devoir pour le cours suivant, selon le goût et les disponibilités de l'élève.