Mes formations reposent avant tout sur le partage et l'échange. Que ce soit dans le sport, dans la musique, ou dans d'autres domaines, j'essaie d'alterner pratique et théorie. J'aime beaucoup faire intervenir mes interlocuteurs afin de créer des jeux de rôle et de simuler des situations réelles. Je me base sur des outils, des notions et des théories déjà existants et je dispose d'un support de co...
Mes formations reposent avant tout sur le partage et l'échange. Que ce soit dans le sport, dans la musique, ou dans d'autres domaines, j'essaie d'alterner pratique et théorie. J'aime beaucoup faire intervenir mes interlocuteurs afin de créer des jeux de rôle et de simuler des situations réelles. Je me base sur des outils, des notions et des théories déjà existants et je dispose d'un support de cours spécifique pour la visioconférence. Dans la mesure du possible, je cherche à faire interagir tous les individus entre eux de sorte que tous les cas de figure en communication puissent avoir lieu de façon concrète. J'évalue rarement sur des notions théoriques, et j'adapte mes notations aux profils de mes élèves ou de mes étudiants. Certains préfèrent s'exprimer à l'oral tandis que d'autres s'en tiennent à la récitation scolaire, à laquelle je peux aisément me conformer. L'intérêt de mes cours est de créer, pendant une heure ou deux, un univers d'échanges dans lequel chaque individu va gagner en connaissances grâce à des échanges. Chaque personne peut apprendre d'une autre, et la plupart des notions de communication sont réutilisables dans tous les contextes. Les mécanismes de négociation commerciale se retrouvent dans une situation d'entretien, par exemple, ou dans la gestion des litiges ou des conflits.
D'autre part, j'accorde une grande importance à l'expression, qu'elle soit écrite ou orale, et à la prestance. Ce ne sont pas des critères que je note, cependant je reste attentif aux efforts effectués, et je suis convaincu qu'un vocabulaire maîtrisé est la base d'une bonne communication, quel que soit le contexte.