user photo
Sofia
30/h
Contacter
1er cours offert
teacher
30/h
Contacter
Premier cours offert
Sofia
Ville Toulouse
Cours particuliers de FLE - Français langue étrangère
verified Données vérifiées time 1 année d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
30€/h
1 € Supplément de déplacement
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Maternelle et préscolaire
Primaire
Collège
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Formatrice en français langue étrangère

Description des cours
Diplômée d'un master en français langue étrangère, je propose des cours privés de qualité, que vous soyez grand debutant ou avancé, que vous soyez enfants ou adultes, afin de vous aider à progresser rapidement dans l'apprentissage de la langue française et pour les adultes, de vous aider à l'insertion professionnelle en France en vous apportant un complement linguistique de français à visée professionnelle.
Contactez pour plus d'informations sur mes disponibilités et mes tarifs.
Sofia à votre service
Sofia en quelques mots
Mon programme se déroule en 3 phases :

Phase 1 : le diagnostic
Phase 2 : la construction
Phase 3 : la mise en situation

Mais ma pedagogie s'adapte en fonction des élèves : par exemple je ne vais pas procéder avec une enfant comme je procède avec un adulte.

Pour les enfants :

Après avoir fait connaissance, je ne vais pas tout de suite te donner la routine cours + exercices ...
Avant tout, je...
Mon programme se déroule en 3 phases :

Phase 1 : le diagnostic
Phase 2 : la construction
Phase 3 : la mise en situation

Mais ma pedagogie s'adapte en fonction des élèves : par exemple je ne vais pas procéder avec une enfant comme je procède avec un adulte.

Pour les enfants :

Après avoir fait connaissance, je ne vais pas tout de suite te donner la routine cours + exercices ...
Avant tout, je vais plutôt te demander TON avis !
Hé oui .... Qu'est-ce que tu penses de cette langue, d'abord ? C'est important, tu ne trouves pas ?
Tu aimes ? Tu n'aimes pas ? Tu aimes mais tu n'y arrives pas ?
Tu auras la parole !
Et tu pourras dire tout ce que tu penses de cette matière :
Qu'est ce que tu lui trouves ? Qu'est-ce que tu trouves facile ? Moyen ? Difficile ?
C'est toi qui vas faire le tri !
C'est pour cette raison que je vais juste apprendre à te connaître durant cette phase. En réalité, ma pédagogie est holistique. C'est à dire que j'opte pour une approche globale de l'élève (ce qu'il aime faire, ce qu'il n'aime pas faire, ses opinions, ses matières préférées, ses points forts, ce qu'il aimerait apprendre le plus ...) afin de comprendre la manière dont l'élève cerne cette langue, qui n'est pas sa langue maternelle.
Cette phase aura lieu durant la 1ère séance, mais si necessaire, elle pourrait être prolongée entre différentes leçons.

Phase 2 : la construction

Non, ce n'est pas encore la phase où je vais te faire passer un contrôle surprise !

Explication :
Le but n'est pas de te donner 45 min de cours en continu en t'expliquant maintes et maintes règles devant un tableau.
On va faire mieux : C'est toi qui va parler la langue comme tu l'entends !
Que tu saches bien parler ou pas du tout, ce n'est pas important !
Tu vas t'approprier cette langue, en deployant tout ce que tu connais déjà.
Si tu ne trouve pas les mots, pas de panique : je te donnerai même l'autorisation de combler les mots manquants avec des mots de ta langue maternelle.
Mon rôle à moi, ça ne sera pas de te corriger constamment au stylo rouge, et de te mettre le nez dans tes fautes....
Mon rôle à moi, ce sera simplement de te guider et de te donner les clés qu'il te manque.
Et en t'exprimant, moi j'en profiterai pour analyser ta perception de la langue, ta vision communicative de cette langue.

Je t'explique brièvement :
Une langue étrangère, c'est une vision du monde. Et des visions du monde, il y en a beaucoup, car il y a plusieurs langues dans le monde, avec des constructions differentes, des grammaires, du vocabulaire et des syntaxes différentes.
Elles ne se construisent pas toutes comme notre langue maternelle !
L'anglais par exemple, c'est une vision, et le français c'est une autre vision du monde.
Mon objectif est de te transmettre cette vision du monde de la langue que tu souhaites apprendre.

Si cette vision est acquise, tu pourras déjà percevoir cette langue différemment.
La plupart des gens qui ont des lacunes en langues manquent soit de vocabulaire, soit ils calquent sur leur langue maternelle, alors que c'est la chose à ne pas faire.
Chaque langue est comme un code différent, avec une construction différente et une culture différente.
On ne le calque pas l'un sur l'autre.
Elles ne s'apprennent qu'en immersion.

Phase 3 : La mise en situation

C'est l'aspect formatif de la séance.
Après cette construction, le but sera de savoir si tu peux toi-même corriger les fautes que tu as commises dans tes anciens contrôles.
Je t'avoue que je te donnerai quelques petits exercices, mais rassure toi, moi je n'utilises pas de stylo rouge ...
J'ai un stylo vert seulement !
Lorsque tu fais des fautes, tu donnes aussi de bonnes réponses non ?
Alors ma pédagogie, c'est de souligner les bonnes réponses en vert, afin que ce soit les premières choses que tu voies, et il est prouvé qu'on reproduit le plus ce que l'on a vu en premier !
Si il y a quelques fautes, alors ton défi sera de te corriger toi-même, et bien sûr, je serai là pour te guider.

Ces 3 phases sont une approche formative et progressive dans l'enseignement de l'anglais
Elles seront reparties sur plusieurs jours selon le contexte de la séance (cours à revoir, devoirs à faire, contrôle à reviser...)
Mon déroulé ne s'adapte qu'au profil complet de l'élève, de ses besoins, de ses bagages et de ses connaissances déjà acquises, mais ma pédagogie se base entre autre sur ces trois phases d'enseignement de l'anglais, en mobilisant les 4 compétences du CECRL (compréhension écrite et orale, production écrite et orale)

Si tu souhaites t'ameliorer dans cette matière, que tu souhaites y voir plus clair et apprendre de manière ludique dans une atmosphère optimiste et enthousiaste
Je suis là pour toi !

Pour les adultes :

Il y a 3 phases :

1. Le diagnostic
2. L'immersion
3. Le bilan

1. Le diagnostic consiste à analyser vos bagages socio-culturels et linguistiques afin de savoir où vous en êtes dans votre ptogression de la langue d'apprentissage (comme le français par exemple)
Je vais donc faire connaissance avec vous, puis j'apprendrai à vous connaitre le plus possible afin de savoir la manière dont vous apprenez, sur quelle langue maternelle vous avez tendance à calquer, votre profil social, et c'est en apprenant tout cela qu'on cerne une certaine vision de l'apprentissage. C'est sur cela que je mise ma pédagogie

2. L'immersion, ça consiste à vous donner d'abord les clés de votre progression (cours adapté à vos besoin, accéléré ou intensif selon vos besoin et votre progression) puis de vous mettre en situation contextuelle afin de progresser dans les 4 compétences du CECRL (compréhension écrite et orale, production écrite et orale).
J'opte pour une approche socio-constructiviste, c'est à dire que vous êtes les acteurs de votre apprentissage, en toute autonomie, et moi, je joue un rôle passif qui consiste à ne vous donner que les clés de votre progression.

3. Le bilan
Selon le domaine de compétences dans lequel vous souhaitez progresser, j'effectuerai plusieurs évaluations formatives que vous auto-corrigerez au cours de la formation, puis à la fin du programme, je vous fournirai le bilan de votre progression après une ultime évaluation sommative, qui déterminera vos acquis et vous points à retravailler en fonction de la formation que vous choisirez.
Vous êtes libre de choisir le nombre de cours que vous souhaitez, dans la thématique que vous voulez.
Mon travail consiste à organise mon programme en fonction de vos attentes, de vos besoins, et de votre profil, que ce soit pour du français général, à visée professionnel, ou encore à objectif spécifique peu importe votre niveau actuel.

Je suis là pour vous
Voir plus
Langues
Anglais Français Espagnol Italien Arabe
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide