Description des cours
. Grâce à mon expérience professionnelle, j'ai acquis un solide savoir-faire pédagogique et
didactique. Mon enseignement se fonde sur la base de manuels et de documents authentiques faisant
le lien entre les besoins et les centres d’intérêts de mes apprenants suivant la méthodologie de
l'approche communicative.
Concevoir des séquences pédagogiques pertinentes et être réactive aux attentes des stagiaires
sont pour moi des objectifs prioritaires. Les publics variés que j'ai rencontrés (enfants, adolescents,
adultes, professionnels) m'ont donné l'occasion d'enrichir mon expérience. Enseigner le français
comme langue étrangère est une tâche qui m’intéresse au plus haut point.
En effet, mon parcours d’études montre l’intérêt que j’ai eu très tôt pour la pratique des
langues vivantes (baccalauréat option langues) puis pour l’étude de la langue française en tant
qu’objet de recherche (sciences du langage à l’université) et enfin pour la langue française en tant
qu’objet d’enseignement et d’apprentissage (maîtrise FLE).
Par ailleurs, j’apprécie réellement la dimension humaine qu’implique l’enseignement du
français : établir un climat de confiance, dynamiser les échanges, autonomiser le rapport de
l'apprenant à la communication en langue française.
Enfin, ma personnalité est appropriée à l'enseignement, je suis une personne dynamique,
rigoureuse, ouverte à la communication et très soucieuse de la réalisation des objectifs des
personnes dont je m'occupe. Le français est ma langue maternelle et j’ai le profond désir de faire
partager à des étrangers le plaisir de la pratiquer.