Diplômé en 2019 de l'école d'ingénieurs INP-Purpan, à Toulouse, je souhaite accompagner des jeunes dans leurs acquisitions de savoirs, leur initiation à la méthode scientifique et le développement de leur esprit critique. En plus d'apporter un enseignement en sciences (SVT, maths, physique-chimie), je pourrai notamment partager mon expérience professionnelle à l'étranger (Ireland, Bolivie, Pérou,...
Diplômé en 2019 de l'école d'ingénieurs INP-Purpan, à Toulouse, je souhaite accompagner des jeunes dans leurs acquisitions de savoirs, leur initiation à la méthode scientifique et le développement de leur esprit critique. En plus d'apporter un enseignement en sciences (SVT, maths, physique-chimie), je pourrai notamment partager mon expérience professionnelle à l'étranger (Ireland, Bolivie, Pérou, Madagascar) en rapport avec l'agronomie et la protection de l'environnement.
Je base ma méthode d'enseignement sur un diagnostic des connaissances et compétences de l'élève, dans l'objectif de correspondre aux maximum à ses besoins. Concrètement, avec l'accord de l'élève, ce dernier pourra réaliser un test initial de savoirs et de méthodes afin d'évaluer ses points forts et points faibles. Un échange informel peut également remplir le même objectif. A partir de ces résultats, les cours viseront à capitaliser les acquis et forces de l'élève, et à renforcer ses lacunes. Cette approche participative vise une adaptabilité au "cas-par-cas".
Par principe, j'accepte systématiquement d'adapter les cours aux demandes des élèves.
Si les sciences incarnent mon domaine de prédilection, en cas de demandes particulières, je peux tenter d'apporter un "coup de pouce" dans l'ensemble des matières enseignées au collège, comme par exemple les domaines suivants : français, anglais, espagnol, musique. Bien-sûr, ces aides ponctuelles ne doivent pas s'opérer au détriment de la rigueur et du cadre du cours. Mais je crois que le décloisonnement des enseignements peut justement contribuer à épanouissement intellectuel et scolaire.
La culture générale et scientifique représente, pour moi, un fabuleux levier d'émerveillement et de découverte du monde, alimentant la curiosité et la passion, favorisant le développement de l'ouverture d'esprit et l'engagement.