Description des cours
Je suis professeur de philosophie depuis dix ans, enseignant agrégé et actuellement en doctorat. Je suis disposé à donner des cours de soutien en philosophie pour faire progresser des élèves d'horizons différents, qu'ils soient en difficulté, ou qu'ils cherchent à améliorer leurs résultats.
Ayant enseigné en HLP, je peux fournir la même aide dans cette discipline. Je suis également à même d'aider des étudiants de Licence et de Master, et les courageux qui préparent l'agrégation et le Capes.
Le cours porte :
- sur la méthodologie des exercices du baccalauréat, la dissertation et l'explication de texte. Des feuilles de méthodologie reprenant le cours sont transmises à l’élève
- sur la reprise du cours et des leçons supplémentaires.
- sur l'organisation générale du travail et des révisions.
On me demande souvent à quoi ressemble une heure-type. Voilà ce qu’elle peut être :
- Précision des besoins et des urgences éventuelles (DM à rendre, bac blanc à préparer, etc.)
- Reprise de l’exercice proposé à la fin de la séance précédente
- Point méthodologique (rédaction d’une accroche, d’une problématique, traitement des exemples dans l’explication de texte, etc.). En projetant mon écran, l’élève peut travailler sous ma conduite sur ses difficultés : un texte ou un brouillon de dissertation par exemple.
- Apports de contenu de connaissance. J’ai pour habitude de prendre des notes sur Word en même temps que je fais cours. Ces notes sont transmises à la fin du cours.
- Exercice donné en fin de séance, suivant les besoins et le temps que l’élève a à consacrer à la philosophie. Cet exercice m’est envoyé par mail avant le prochain cours, et donne lieu à une correction lors du cours suivant.
Personnellement, j’aime à penser que la philosophie, comme toute discipline scolaire, nécessite non seulement des connaissances précises, mais aussi un entraînement régulier.