Pour aider les élèves, j'aime faire des parallèles avec des œuvres modernes qui leurs sont familières. Travailler les figures de style en leur montrant qu'elles se cachent dans leurs chansons préférées, leur illustrer l'Histoire par des films connus, leur présenter de grands problèmes Philosophiques en s'appuyant sur des exemples piochés dans notre culture populaire.
Puisque je propose des cour...
Pour aider les élèves, j'aime faire des parallèles avec des œuvres modernes qui leurs sont familières. Travailler les figures de style en leur montrant qu'elles se cachent dans leurs chansons préférées, leur illustrer l'Histoire par des films connus, leur présenter de grands problèmes Philosophiques en s'appuyant sur des exemples piochés dans notre culture populaire.
Puisque je propose des cours dans plusieurs matières (le Français, la Philosophie et l'Histoire), les méthodes de travail appliquées peuvent différer selon la matière enseignée et selon le niveau ciblé.
Néanmoins, quelque soit la matière, je vois d'abord avec l'élève ce qu'il souhaite travailler :
S'il s'agit d'aider aux révisions, j'utilise différents méthodes pour que l'élève mémorise l'essentiel de son cours ;
Pour travailler une épreuve spécifique j'utilise à la fois de la méthodologie, des exemples et des entraînements.
Plus spécifiquement,
Pour le Français, Niveau Collège - Lycée :
J'axe le travail sur la présentation des bases : figures de style, registres, courants littéraires, éléments d'analyses, puis lorsque l'élève souhaite travailler un thème plus précis (le théâtre, la nouvelle, le roman à un siècle particulier) il y a une présentation qui se rapproche du cours.
Si l'élève souhaite travailler les épreuves écrites ou orales (dissertation, commentaire littéraire, écrit d'invention ou présentation orale d'une lecture analytique), le travail se portera sur la méthodologie, la présentation d'exemples, et des entraînements.
Pour la Philosophie, Niveau Lycée :
Le travail est accentué sur : la compréhension des concepts et notions, des courants d'idées et des auteurs ; et peut également être accentué sur la spécificité des épreuves (explication de texte et dissertation) si l'élève le souhaite.
Pour l'Histoire, Niveau Collège - Lycée :
Le travail se fait autour de l'explication de la période historique que l'élève souhaite réviser et se fait autour de la révision des dates, des personnages essentiels et des dynamiques marquant la période.