Bonjour !
Mes cours se déroulent de manière différente selon chaque élève et ses attentes ! Il y a cependant des éléments incontournables à une séance de cours réussie, 5 au total: la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale et le vocabulaire. Derrière ces termes un peu barbares se cachent non seulement la réussite mais aussi une grande diversité! To...
Bonjour !
Mes cours se déroulent de manière différente selon chaque élève et ses attentes ! Il y a cependant des éléments incontournables à une séance de cours réussie, 5 au total: la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale et le vocabulaire. Derrière ces termes un peu barbares se cachent non seulement la réussite mais aussi une grande diversité! Tout d’abord une diversité de sujets à traiter, selon vos préferences (sport, actualité, histoire, arts…), mais aussi de méthodes (classe inversée, explications avant/après, synesthésie, moyens mnémotechniques…)...
Ainsi, lors de la première séance, un petit entretien nous permettra de cerner quelle(s) méthode(s) vous conviendront le mieux.
Deux petits exemples tirés de mon expérience:
Soit A, un enfant de 8 ans assez vif et turbulent: il sera alors nécessaires de favoriser de nombreuses activités différentes, courtes, et très orientées vers les centres d’intérêt de A, afin de capter son attention continuellement. La méthode de répétition peut être utilisée aussi, mais à raison de séance en séance et non plusieurs fois au sein du même cours, au risque de frustrer A.
Maintenant, considérons B, un adulte de 67 ans de nature calme, qui lit beaucoup. Dans ce cas, il est envisageable de proposer des activités plus longues, davantage centrées sur le vocabulaire et la lecture pour ensuite amener l’expression.
Grâce à ces deux exemples, il est facile de comprendre que l'élève ne s'adapte pas aux méthodes mais que les méthodes s'adaptent à l'élève, et c'est avec cette idée en tête que je prépare mes cours.