J'ai eu le plaisir de partager les subtilités de la langue française avec un public de primo-arrivants en quête de savoir parler et pratiquer au quotidien la langue française.
Nous y sommes parvenus grâce à l'apprentissage assidu de l'alphabet français et l'association des consonnes et des voyelles afin de former des mots, qu'ils aient un sens ou non: mon but était de compter le nombre de syllabe...
J'ai eu le plaisir de partager les subtilités de la langue française avec un public de primo-arrivants en quête de savoir parler et pratiquer au quotidien la langue française.
Nous y sommes parvenus grâce à l'apprentissage assidu de l'alphabet français et l'association des consonnes et des voyelles afin de former des mots, qu'ils aient un sens ou non: mon but était de compter le nombre de syllabes repérés dans un mot et leur apprendre à prononcer les mots en associant ainsi des syllabes. C'est un des groupes les plus passionnants, car au bout de quelques semaines, j'arrivais à obtenir d'eux des lecteurs en français.
Mon second groupe, formé de personnes qui manient tant bien que mal la langue française, avaient un peu de mal à se retrouver à l'écrit. Des fautes de conjugaison, d'orthographe et de syntaxe faisaient défaut. A travers des dictées quotidiennes, nous repérions les mots difficiles à expliquer selon le contexte dans lequel il a été utilisé et en donnions le sens. Nous reprenions les fautes, et les expliquions. Ces exercices me permettaient de me rassurer que les fautes seraient comprises et évitées lors d'une prochaine dictée. Avec ce groupe, nous pratiquions les notions des base en mathématiques: les quatre opérations, quelques problèmes à résoudre.
Je me base essentiellement sur les lacunes en général du groupe avec lequel j'opère. Ce diagnostic me permettra de trouver à travers quelques livres, de trouver des exercices et d'expliquer la méthode qui permettra de parer à certaines lacunes définitivement.
Et tout ceci, dans une ambiance qui laissera tout le monde s'exprimer sur ses propres lacunes, une ambiance d'apprentissage détendue et dans le respect réciproque.
Voir plus